Durwood #uweontour

Établie à Leuze-en-Hainaut, Durwood est une petite entreprise qui répond à une problématique spécifique liée à la filière bois.

Compte-rendu de la visite

Le bois est un matériau naturel et donc par nature biodégradable, et bien que certaines essences aient une durabilité naturelle suffisante pour une utilisation en extérieur, la plupart des essences exigent un traitement de préservation pour augmenter leur classe de durabilité. L’objectif du traitement de préservation est de protéger le bois des dégradations dues aux champignons et/ou insectes xylophages.

Durwood a développé des alternatives aux produits utilisés habituellement qui sont le plus souvent dérivés d’hydrocarbures  et aux produits toxiques comme la créosote, une huile extraite de goudron qui a longtemps été utilisée comme pesticide dans le traitement du bois – par des traitements respectueux de l’environnement. Le matériel d’imprégnation de Durwood, à la pointe de la technologie, lui permet de réaliser toutes formes de tests liés à l’imprégnation et la durabilité conférée du bois.

La fabrication d’éléments en bois pour les applications ferroviaires constitue un savoir-faire spécifique et hautement technique, au vu des exigences strictes en matière de sécurité qu’implique une utilisation en voie ferrée. Durwood est homologuée pour la fourniture d’éléments en bois auprès des réseaux ferroviaires européens. Durwood a également la capacité technique de proposer des pièces sur-mesure, qui seront utilisées sur des projets particuliers du réseau, tels que les appareils de voie ou les ouvrages d’art.

Les produits de Durwood ont déjà convaincu différents gestionnaires européens de réseaux ferroviaires. La société est active à l’exportation, à 94% sur le marché européen. Grâce à son autoclave unique en Europe et son laboratoire, Durwood perfectionne chaque jour ses techniques d’imprégnation afin d’optimiser la pénétration et la quantité de produit injectée dans le bois. Le cycle et la durée de traitement varient en fonction de l’essence et de la classe de durabilité à atteindre.

Défis et problématiques

Durwood utilise des essences tropicales qui sont certifiées FSC et du chêne certifié PEFC. Un enjeu majeur pour Durwood est l’approvisionnement en bois certifié, or la plupart du bois de notre région part non transformé vers le marché asiatique. Il y a un manque important de matières premières dans les industries de scierie de première transformation wallonnes et européennes.

  • Le défi est de trouver des matières locales, transformées localement et certifiées, or ces matières sont rares. Pour rappel, en Wallonie, la forêt occupe 33 % du territoire. La filière bois y compte 8.000 entreprises et 18.000 emplois. Durwood s’inscrit dans une démarche durable pour faire face à cet enjeu et relever ce défi : la société propose une offre différente par rapport à la concurrence en respectant des normes environnementales et sanitaires élevées. Cette différentiation permet d’attirer des clients eux-mêmes soucieux de ces aspects. Ce positionnement est à la fois un challenge et une opportunité pour l’entreprise qui a un positionnement tout à fait clair en matière de durabilité et de qualité.
  • Le choix de s’inscrire dans une démarche exigeante en matière de durabilité est, selon le CEO de Durwood, un facteur de succès. Celui-ci encourage les entrepreneurs à oser s’inscrire dans une telle démarche !

Carte d’identité

Durwood #uweontour

    • Nom : Durwood
    • Représentant : François Amorison, CEO
    • Secteur d’activités : Bois
    • Localisation : Leuze-en-Hainaut
    • Date de création : 2019
    • Personnel : 9 collaborateurs
    • Tél. : 069 49 10 07
    • E-mail : info@durwood.be
    • Site Web : http://www.durwood.be
Categories: UWE on Tour

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager