AB InBev #uweontour

La brasserie Jupiler, est l’une des brasseries principales dans le réseau d’ABInbev en Europe

Compte-rendu de la visite

La brasserie Jupiler, qui fait partie d’une des brasseries principales dans le réseau d’ABInbev en Europe, brasse différentes bières telles que la Corona, la Leffe, et principalement la fameuse Jupiler qui représente 40% de leur production, production qui représente deux milliards de bières au total annuellement ! La brasserie travaille 24h sur 24, 7 jours sur 7. La plupart des collaborateurs habitent dans la province de Liège. La brasserie travaille avec plus de 180 PME.

La brasserie Jupiler s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable : l’objectif est de devenir neutre en carbone à horizon 2028, en mettant en place des actions pour réduire leur consommation d’énergie, afin d’accélérer la transition écologique, aussi bien au niveau de la brasserie elle-même et aussi au niveau de la Wallonie. Un autre objectif est de convertir leurs emballages en emballages en majorité recyclés ou retournables d’ici 2025.

La brasserie Jupiler, en collaboration avec De Watergroep, et grâce à sa propre station d’épuration, purifie chaque année quelque 400.000 m³ d’eaux usées issues du processus de brassage, soit l’équivalent de 160 piscines olympiques, et la rend ainsi potable. L’objectif de la brasserie est aussi de continuer à investir dans la réduction de consommation d’eau totale.

Défis et problématiques

La brasserie Jupiler estime qu’il est important de disposer d’une feuille de route du gouvernement wallon pour orienter l’ensemble des acteurs économiques pour aller dans la bonne direction et accélérer la transition vers une économie neutre en carbone.

Un autre défi pour orienter au mieux les investissements actuels et futurs serait, selon le directeur de la brasserie, de revoir le délai de délivrance des permis d’exploitation afin de planifier les investissements nécessaires. Le délai de délivrance des permis, ou de renouvellement de ceux-ci, est trop long actuellement pour pouvoir agir à court terme et assurer l’atteinte d’objectifs ambitieux en matière de durabilité.

La brasserie Jupille a connu des années difficiles mais le message du directeur reste optimiste quant à l’avenir, une véritable communauté s’est constituée autour de la brasserie et celle-ci est bien vivante ! « To A Future with More Cheers »

Carte d’identité

ABInBev_Logo

  • Nom : Brasserie à Jupille – ABInbev
  • Représentant : Kristof Daskalovski, Directeur
  • Secteur d’activités : Brassicole
  • Localisation : Liège
  • Date de création :1853
  • Personnel : 685 collaborateurs
  • Tél. : +32 (0) 16/27 61 11
  • Site Web : www.ab-inbev.be
Categories: UWE on Tour

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager