KNAUF Insulation #uweontour

Knauf Insulation est la plus grande entreprise qui fabrique de la laine de verre en Europe, ce qui en fait une référence en matière de solutions d’isolation.

Compte-rendu de la visite

Knauf Insulation est le seul opérateur mondial à avoir une très bonne assise à la fois dans la production de laine de roche et de laine de verre.

Le verre utilisé par l’entreprise est à 80% recyclé. Knauf Insulation a développé il y a 10 ans le premier liant végétal fait à base d’amidon de sucre. Le liant remplace le formaldéhyde et permet de supprimer l’utilisation de ce produit chimique pour toutes les laines de verre produites.  

L’entreprise a inauguré en 2022 sa première unité de recyclage de laine de verre sur son site de Visé. Grâce à un processus de récupération et de recyclage de la laine de verre, la matière est réintégrée dans le circuit et valorisée, au lieu d’être envoyée en décharge. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans le cadre du développement d’une économie circulaire car la laine de verre est 100% recyclable : les laines de verre en fin de vie peuvent être réinjectées dans la composition de nouvelles laines.

Au niveau des ressources humaines, Knauf Insulation vise la diversité et a notamment engagé de nombreux jeunes issus de l’immigration. Son Plant Manager recommande aux entreprises wallonnes de s’engager dans une telle démarche qu’il juge fructueuse.

Défis et problématiques

Un premier enjeu relevé par Knauf Insulation est lié à l’énergie et l’environnement : il s’agit d’adapter le processus de production afin d’économiser au maximum l’énergie afin d’émettre le minimum de CO2. Le deuxième enjeu est lié à la matière première : il s’agit de disposer du maximum de verre recyclé et de laine de verre recyclée provenant du secteur de la construction. Le troisième enjeu est lié aux compétences humaines et au fait de disposer d’un bon état d’esprit sur le site de production. Un dernier enjeu est lié à la motivation et à l’implication des collaborateurs : il s’agit de permettre à chacun de comprendre l’intérêt de la laine de verre et d’être force de proposition pour l’entreprise.

Carte d’identité

KNAUF Insulation #uweontour

  • Nom : KNAUF Insulation
  • Représentant :Olivier DOUXCHAMPS, Visé Plant Manager
  • Secteur d’activités : Construction et rénovation
  • Localisation : Visé
  • Date de création :2002
  • Personnel : 220 collaborateurs
  • Site Web :  www.knauf.be

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager