Position Papers

En 2022, le «Rapport économique» publié chaque année par l’Union Wallonne des Entreprises a pris une nouvelle forme : les « Position Papers » de l’UWE traiteront désormais, plusieurs fois par année, de sujets pertinents pour les entreprises et l’économie wallonne.

Position Papers

Novembre 2023

Pour une politique de l'emploi redynamisée !
"Le talent se forme, l'emploi le développe"

Le travail, notre région en connait la valeur. Il a été à la source de sa prospérité. Les temps ont toutefois changé ; le travail, sa perception, sa diversité, sa place … aussi et ce, de manière fondamentale. La peur de l’avenir a remplacé l’espoir qu’on y mettait, induisant une situation inédite de grande instabilité dans les marchés de l’emploi et de la formation.

Cette situation appelle à une véritable révolution du marché du travail tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les entreprises ont un rôle central à jouer dans ce changement. Le plein emploi doit être visé et atteint. Car les retombées individuelles et collectives justifient les progrès à réaliser.

Position Papers

Novembre 2023

Transition : un contrat pour avancer

La question environnementale et climatique occupe une place centrale dans les préoccupations de notre société. Les défis posés par le changement climatique, et plus largement par la nécessité de préserver et de développer une activité économique sur le territoire tout en protégeant notre Environnement, requièrent de trouver des solutions durables pour des enjeux qui transcendent les frontières nationales et idéalement une action coordonnée à l’échelle mondiale. C’est dans ce contexte complexe que, chacun à son niveau, doit agir.

L’UWE reconnaît l’urgence de la situation et le rôle crucial que les entreprises doivent jouer dans la transition vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

Position Papers

Avril 2023

Un écosystème industriel durable
dans un monde qui évolue

La Wallonie peut se targuer d’avoir été une région pionnière dans l’industrialisation du monde. Cette tradition industrielle reste aujourd’hui ancrée dans la région, dans sa culture, dans ses pratiques. Cette expérience constitue un atout considérable pour relever les défis de notre temps. Les questions fondamentales de transition, de souveraineté européenne et d’autonomie stratégique, nous devons les adresser aujourd’hui.

L’UWE en est convaincue, notre région dispose de tous les atouts et de toutes les ressources nécessaires pour redevenir un modèle de réindustrialisation durable, en phase avec les défis actuels. C’est heureux, car cette réindustrialisation n’est pas une option.

Quel périmètre pour l’action publique en Wallonie ? Position Paper de l'UWE

Octobre 2022

Quelle action publique en Wallonie ?
Coût, périmètre et gouvernance

Jusqu’où doit aller la mission de l’acteur public ? Que devrait-il déléguer au privé ? Quelle architecture privilégier pour des institutions régionales plus compréhensibles ? Sur quels outils capitaliser pour une structure de l’appareil public consolidée ? Quelles bonnes pratiques valoriser pour plus d’efficience ? L’Union Wallonne des Entreprises présente sa vision des choses, se voulant résolument constructive et positive. Le service public est fondamental, et le bon fonctionnement de la société et de l’économie en dépendent. C’est donc en formulant des propositions concrètes et en lançant un appel au dialogue que l’UWE propose de recentrer les autorités publiques sur leur rôle de pilote en ces temps de défis sociétaux inédits dans l’histoire.