Sirris #uweontour

Sirris est un centre de recherche et d’innovation sans but lucratif qui aide les entreprises dans leurs développements technologiques et leurs projets d’innovation.

Compte-rendu de la visite

En 2021, Sirris a mené des projets d’innovation technologique dans quelque 1200 entreprises, dans des secteurs d’activité variés. 75 % de ces entreprises étaient des PME. Sirris dispose d’un réseau d’ingénieurs, scientifiques et techniciens, réparti sur 8 sites en Belgique.

Sirris aide les entreprises à adopter de nouvelles technologies de la manière suivante :

  • Inspirer : proposer des publications, des formations, des études de cas, des preuves de concept et des démonstrateurs
  • Faciliter : donner accès à des équipes, des laboratoires, des équipements et des écosystèmes multidisciplinaires
  • Accompagner : être un partenaire dans le développement de produits, de procédés de fabrication et de nouveaux business models.

L’approche de Sirris

Sirris part des objectifs des entreprises et se concentre sur leur business et leur stratégie technologique. À chaque étape du trajet, Sirris propose un soutien individuel : de l’idée aux essais pilotes en passant par le prototype. Par contre, elle s’arrête juste avant le produit fini.
Le résultat de chaque collaboration – une application ou une solution innovante – reste la propriété de l’entreprise. Mais les connaissances acquises demeurent disponibles au sein du centre collectif pour d’autres entreprises.

Le réseau de Sirris

Sirris dispose d’un réseau d’universités, de centres de recherche, d’entreprises, d’associations et d’organismes en Belgique et en Europe. Sirris organise des échanges entre collaborateurs, des croisements de connaissances et de méthodes avec l’ensemble de ses partenaires. Cette capacité de mise en réseau permet de piloter des projets de recherche collectifs et d’apporter des solutions concrètes aux défis technologiques rencontrés par les entreprises.

Défis et problématiques

Pour Jean-François Delaigle : « Nous sommes face à une double transition : à la fois digitale et écologique. Nous vivons une ère de transformation : nous évoluons vers plus de durabilité, vers une économie plus circulaire, vers des énergies renouvelables. Les technologies numériques sont un levier essentiel pour mener à bien cette transition et transformation. Par ailleurs, l’industrie manufacturière reste un moteur de relance, ce qui plaide pour continuer à investir dans les entreprises de ce secteur ».

Les entreprises doivent de plus en plus faire preuve de créativité, d’anticipation, d’agilité et d’audace, alors que nous sommes soumis à une crise énergétique sans précédent. La pression des délais, les tensions géopolitiques, la rareté des matières premières et l’inflation des coûts sont autant de défis à relever. Ainsi, l’innovation technologique est cruciale pour assurer la pérennité de nombreuses entreprises.

Sirris a l’ambition d’encore grandir dans les prochaines années. En effet les entreprises ont besoin d’une masse critique suffisante dans divers domaines d’expertise. Sirris et Agoria unissent plus intensément leurs forces afin que, malgré les nombreux défis à relever, les entreprises puissent disposer d’une communauté industrielle où elles pourront œuvrer en toute confiance à un avenir durable !

Carte d’identité

Sirris #uweontour

    • Nom : Siris
    • Représentant : Jean-François DELAIGLE,
      Head Of Business Development and Regional Director
    • Secteur d’activités : Innovation technologique
    • Localisation : Liège Science Park
    • Date de création : 1949
    • Personnel : 150 experts
    • Tél. : + 32 491 619 521
    • E-mail : innovation@sirris.be, members@sirris.be
    • Site Web : www.sirris.be

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager