UWE : le réseau professionnel le plus influent en Wallonie !

L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) est l’organisation des employeurs privés qui agit pour assurer la prospérité de la Wallonie, à travers la mise en place et le soutien d’un climat et d’un cadre qui permettent la création et le développement d’entreprises compétitives et durables.

Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur : des entrepreneurs de tous les coins de Wallonie se retrouvent à l’UWE. C’est un des seuls lieux où toutes les branches de l’industrie et des services sont représentées, de même que tous les types d’entreprises, de la petite entreprise familiale à la grande multinationale.

Avec des moyens provenant des cotisations de ses membres, c’est-à-dire 6.000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, l’UWE appuie son action sur un staff permanent basé à Louvain-la-Neuve.

Les instances de l’UWE :


L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale des membres détient tous les pouvoirs prévus par la loi et les Statuts de l’UWE.  Elle a notamment la compétence de modifier les Statuts, d’approuver les comptes et le budget, de nommer les Administrateurs et de leur donner décharge.


Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration prend toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l’Assemblée Générale.


Le Conseil Stratégique

Le Conseil Stratégique est le lieu où se déterminent, après débat, les orientations à suivre par l’UWE dans le cadre des études à réaliser, des personnes à auditionner, des projets structurants de l’UWE et des positions que ses représentants sont appelés à prendre dans les instances où elle siège en tant que représentante du monde de l’entreprise et des employeurs. La formulation de ces orientations et positions est confiée au Conseil d’Administration et en cas d’urgence au Président et à l’Administrateur délégué.


Le Conseil des Fédérations

Un Conseil des Fédérations réunit mensuellement les Directeurs des fédérations sectorielles ayant affilié leurs membres à l’UWE.


Groupes de Travail

Il existe par ailleurs différents Groupes de Travail thématiques au sein de l’UWE (environnement, social, fiscal, recherche,…) auxquels peut participer toute entreprise membre qui le souhaite. Ces Groupes de travail alimentent les réflexions du Conseil Stratégique, du Conseil d’Administration et du Conseil des Fédérations.


Le Staff permanent

L’Union Wallonne des Entreprises appuie son action sur un staff permanent basé à Louvain-la-Neuve, une équipe agile, collaborative, pluridisciplinaire, et attentive aux principes du développement durable.
Pour répondre aux besoins de ses membres et s’orienter vers l’ensemble de ses partenaires, l’UWE s’articule autour de 3 PÔLES : un pôle «COMPÉTENCES» qui élabore les positions de l’UWE sur les matières régionales intersectorielles, un pôle «PARTENARIATS» qui gère la communication et les relations avec les membres et partenaires privilégiés de l’UWE, et un pôle «APPUI ET GESTION» qui rassemble l’ensemble des services d’appui.
Gouvernance