Fabribois #uweontour

FABRIBOIS est une entreprise familiale gérée par Philippe Justin et sa sœur Ariane. Ils représentent la troisième génération et souhaitent pérenniser l’activité de menuiserie lancée en 1945 par leur grand-père.

Compte-rendu de la visite

La société crée et produit des gammes de châssis, de portes et de murs-rideaux sur mesure de très haute performance en bois, bois-aluminium, aluminium ou encore des menuiseries extérieures résistant au feu 60 minutes. Le caractère familial de l’entreprise lui permet d’être proche de ses collaborateurs et de ses clients – des architectes, des promoteurs, des entrepreneurs, des menuisiers et des institutions – afin de proposer des solutions sur mesure.

La société FABRIBOIS est engagée dans une démarche de développement durable : 70% de la production est issue de bois labellisés FSC ou PEFC et une traçabilité complète de tous les bois de production est exigée. FABRIBOIS a intégré les standards des normes de qualité ISO dans ses processus de production et l’entreprise travaille dans le respect de la charte Menuiserie durable.
FABRIBOIS a créé plusieurs gammes de châssis répondant aux designs souhaités (contemporain ou « à l’identique »), avec des valeurs d’isolation thermiques personnalisées (passif). L’entreprise assure une production de plus de 8 000 pièces/an. Son parc machines robotisé permet de garantir une extrême précision et flexibilité, avec des procédés permettant des garanties sur la longévité des peintures. Grâce à sa production sur mesure, FABRIBOIS répond aux exigences de chaque cas particulier.

Pour la construction de son nouveau bâtiment administratif, FABRIBOIS a été attentive aux économies d’énergies : de nombreux panneaux photovoltaïques ont été installés, l’isolation thermique répond aux standards « passifs » et la société a privilégié les circuits courts, avec des fournisseurs locaux. 72% des acteurs qui sont intervenus sur le chantier provenaient d’un rayon de 28km autour de la menuiserie, et ce, pour un montant de 1.240.000€.
FABRIBOIS est également attentive à la santé et au bien-être de ses travailleurs : la société a installé dans tous ses ateliers, des systèmes de manutention pneumatiques et un système d’aspiration qui permet de réduire l’émission de poussières de bois. Les bureaux sont spacieux, climatisés, ventilés en double flux et équipés de protections solaires avec des stores en brise-soleil pour éviter les surchauffes.

Défis et problématiques

  • Un enjeu majeur pour FABRIBOIS est d’attirer de nouveaux collaborateurs, de les former et de les conserver ! Réunir des collaborateurs qualifiés et motivés est essentiel pour assurer la même qualité de produits à l’avenir et le meilleur service aux clients. L’expertise des collaborateurs reste primordiale, c’est pourquoi la société est en recherche constante de nouveaux talents. La nouvelle usine de FABRIBOIS entièrement digitalisée n’a pas été synonyme de perte d’emplois. Bien au contraire, de nouveaux postes ont été ouverts.
  • Un autre enjeu est d’ordre économique : il s’agit pour FABRIBOIS de conserver ses parts de marché, en restant innovant et en proposant des produits à des prix qui restent raisonnables. Continuer à pouvoir investir est crucial pour assurer la pérennité de l’entreprise et une haute qualité. Il s’agit de rester vigilants, d’être à l’écoute et d’anticiper les évolutions.Le CEO de FABRIBOIS, Philippe Justin, considère que rester optimiste, positif et résilient est crucial pour passer à travers les crises que nous connaissons !

Carte d’identité

Fabribois

  • Nom : FABRIBOIS
  • Représentant :Philippe Justin, CEO
  • Secteur d’activités : Menuiserie extérieure
  • Localisation : 44 Route de Botrange, 4950 Sourbrodt
  • Date de création : 1945
  • Personnel : +/-50 collaborateurs
  • Tél. : +32 (0) 80/44 63 05
  • E-mail : info@fabribois.be
  • Site Web : www.fabribois.be

A propos de l'auteur