Nos publications

Dans le cadre du processus de digitalisation de l’UWE, nos dernières publications sont désormais disponibles au format 100% numérique et multimédia. Nos anciennes publications sont quant à elles disponibles en téléchargement au format PDF.

MAGAZINE

Dynam!sme : le 8e numéro du E-MAGAZINE de l’Union Wallonne des Entreprises est paru !

Dynam!sme

Depuis avril 2022, le magazine de l’UWE est entré dans une nouvelle ère en passant au format 100% NUMÉRIQUE ! Véritable E-MAGAZINE, le « Dynam!sme 2.0 »  est multisupport (écran, tablette, smartphone) et enrichi de contenus multimédia inspirants : vidéos, podcasts, galeries photos, graphiques interactifs…

Désormais trimestriel et 100% numérique et interactif, Dynam!sme reste un véritable outil d’aide à la décision et à l’anticipation, une source d’inspiration et d’innovation pour le développement de l’économie.

STATISTIQUES, GUIDES PRATIQUES...

Nos publications

Edition biannuelle

Le Point Conjoncturel

Le «Point Conjoncturel», publié par l’Union Wallonne des Entreprises, paraît deux fois par an, au printemps et en automne. Il synthétise les dernières évolutions conjoncturelles de l’économie wallonne, replacées dans le contexte international. Des données statistiques confrontées au terrain, puisqu’elles sont étayées par une enquête conjoncturelle menée auprès des entreprises wallonnes.

Désormais disponible au format 100% numérique !

Nos publications

Edition annuelle

La collection «Je veux savoir !»

La collection «Je veux savoir !», créée par l’UWE, comporte deux livrets pédagogiques : «L’Entreprise, je veux savoir !» et «L’Emploi, je veux savoir !».

Désormais disponibles au format 100% numérique, ces documents se veulent accessibles, précis mais sans excès techniques ni long discours. Ils sont avant tout conçus pour servir d’outil pédagogique aux professeurs d’économie du secondaire, mais, plus largement, ils s’adressent à toute personne désirant mettre à jour ou approfondir ses connaissances sur le tissu entrepreneurial et le marché de l’emploi de la Wallonie.

PRISES DE POSITION, VISIONS...

Position Papers

Novembre 2023

Pour une politique de l'emploi redynamisée !
- Position Paper de l'UWE -

Le travail, notre région en connait la valeur. Il a été à la source de sa prospérité. Les temps ont toutefois changé ; le travail, sa perception, sa diversité, sa place … aussi et ce, de manière fondamentale. La peur de l’avenir a remplacé l’espoir qu’on y mettait, induisant une situation inédite de grande instabilité dans les marchés de l’emploi et de la formation.

Cette situation appelle à une véritable révolution du marché du travail tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les entreprises ont un rôle central à jouer dans ce changement. Le plein emploi doit être visé et atteint. Car les retombées individuelles et collectives justifient les progrès à réaliser.

Position Papers

Novembre 2023

Transitions : un contrat pour avancer
- Position Paper de l'UWE -

La question environnementale et climatique occupe une place centrale dans les préoccupations de notre société. Les défis posés par le changement climatique, et plus largement par la nécessité de préserver et de développer une activité économique sur le territoire tout en protégeant notre Environnement, requièrent de trouver des solutions durables pour des enjeux qui transcendent les frontières nationales et idéalement une action coordonnée à l’échelle mondiale. C’est dans ce contexte complexe que, chacun à son niveau, doit agir.

L’UWE reconnaît l’urgence de la situation et le rôle crucial que les entreprises doivent jouer dans la transition vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

Nos publications

Avril 2023

Un écosystème industriel durable
dans un monde qui évolue
- Position Paper de l'UWE -

La Wallonie peut se targuer d’avoir été une région pionnière dans l’industrialisation du monde. Cette tradition industrielle reste aujourd’hui ancrée dans la région, dans sa culture, dans ses pratiques. Cette expérience constitue un atout considérable pour relever les défis de notre temps. Les questions fondamentales de transition, de souveraineté européenne et d’autonomie stratégique, nous devons les adresser aujourd’hui.

L’UWE en est convaincue, notre région dispose de tous les atouts et de toutes les ressources nécessaires pour redevenir un modèle de réindustrialisation durable, en phase avec les défis actuels. C’est heureux, car cette réindustrialisation n’est pas une option.

Une odyssée pour le renouveau de la Wallonie !

Novembre 2022

Odyssée 2068

Lancé par l’UWE à l’occasion de ses cinquante ans, «ODYSSÉE 2068» est un projet prospectif et mobilisateur visant à définir une vision et une stratégie d’action pour une Wallonie nouvelle. Lors de la présentation officielle, le 29 novembre 2022, de cette vision commune et de la trajectoire stratégique qui en découle, l’UWE a publié deux documents : une plaquette de présentation générale et une liste de 120 enjeux de long terme liés à ce projet.

Quel périmètre pour l’action publique en Wallonie ? Position Paper de l'UWE

Octobre 2022

Quelle action publique en Wallonie ?
Coût, périmètre et gouvernance
- Position Paper de l'UWE -

Jusqu’où doit aller la mission de l’acteur public ? Que devrait-il déléguer au privé ? Quelle architecture privilégier pour des institutions régionales plus compréhensibles ? Sur quels outils capitaliser pour une structure de l’appareil public consolidée ? Quelles bonnes pratiques valoriser pour plus d’efficience ? L’Union Wallonne des Entreprises présente sa vision des choses, se voulant résolument constructive et positive. Le service public est fondamental, et le bon fonctionnement de la société et de l’économie en dépendent. C’est donc en formulant des propositions concrètes et en lançant un appel au dialogue que l’UWE propose de recentrer les autorités publiques sur leur rôle de pilote en ces temps de défis sociétaux inédits dans l’histoire.

MEMORANDA

Nos publications

Novembre 2023

Les priorités 2024 de l'UWE
Wallonie : prenons notre destin en main !

À la veille d’un moment crucial pour la Wallonie, l’Union Wallonne des Entreprises présente ses priorités pour les élections régionales de juin 2024.

Ce document propose une vision basée sur la confiance et la responsabilité, les ingrédients nécessaires pour relever les quatre défis prioritaires pour assurer un avenir prospère pour tous les Wallons et toutes les Wallonnes.

Ces quatre défis sont : mieux mobiliser les talents ; investir dans la capacité des entreprises à opérer la transition ; augmenter l’impact industriel local de la recherche et de l’innovation et faire l’action publique le premier partenaire de la transition.

Plan de Redéploiement UWE

Octobre 2020

L’été pour redresser, l’automne pour réformer ! #2
Un Plan de Redéploiement pour la Wallonie

Echéances 2024 pour la Wallonie ! 2024, synonyme de fin de législature pour l’actuelle majorité wallonne. 2024, synonyme de modification des transferts Flandre-Wallonie. 2024, synonyme de nouvelle réforme de l’Etat, comme l’a décidé la nouvelle majorité fédérale. 2024, année électorale inédite, avec des élections communales, provinciales, régionales et communautaires, fédérales et européennes. 2024, c’est donc déjà demain. C’est aujourd’hui que la Wallonie doit se mettre en ordre de marche pour ne pas entamer 2025 déforcée et appauvrie. C’est aujourd’hui que tout se joue, c’est aujourd’hui que la Wallonie doit se redéployer : il est urgent de comprendre l’urgence !

Quelle relance pour la Wallonie ? L’été pour redresser, l’automne pour réformer...

Juillet 2020

L’été pour redresser, l’automne pour réformer ! #1
35 mesures de court terme en préparation d’un Plan de Redéploiement

La Wallonie vit une crise sans précédent. Des mesures ont été prises par les autorités régionale et fédérale pour limiter les impacts majeurs de la pandémie sur les entreprises et leurs collaborateurs, et par voie de conséquence sur l’ensemble de la Wallonie. Nous savons tous que ces mesures ne suffiront pas. Les dégâts du virus seront hélas durables. la Wallonie ne peut pas laisser passer l’été sans agir. De nouvelles mesures doivent être prises à court terme pour soutenir les entreprises, partenaires centraux de la triple transition (économique, sociale et environnementale), et les engager rapidement sur le chemin d’un redéploiement, au bénéfice de l’ensemble de la région. Emploi, formation, financement, investissements, recherche, exportations, e-commerce, flexibilité, simplification, numérique, etc. sont parmi les thèmes que l’UWE aborde dans les 35 mesures qu’elle propose.