CRM Group #uweontour

Le CRM Group est un centre de recherche collectif qui couvre toute la chaîne de fabrication des métaux, des matières premières aux applications avancées de l’acier, allant de l’échelle du laboratoire aux lignes de production pilotes.

Compte-rendu de la visite

Le CRM Group a plus de 50 membres, essentiellement de grandes entreprises telles qu’ArcelorMittal, Aperam, Tata Steel, FN Herstal, John Cockerill, Safran, Comet Traitements… Des entreprises actives dans différents secteurs industriels aussi bien en Wallonie qu’à l’international.

Se situant à l’intersection entre la recherche académique et les applications industrielles, le centre de recherches métallurgiques accompagne les entreprises jusqu’à la phase opérationnelle. Il développe une approche multidisciplinaire, car l’objectif est de proposer une solution intégrée aux entreprises, afin de répondre à leurs besoins actuels et futurs.

A l’origine, le CRM Group était focalisé sur le secteur de la sidérurgie, mais depuis une dizaine d’années, le centre a une approche multisectorielle : l’énergie, l’économie circulaire, le recyclage, la défense, l’aéronautique et tout ce qui touche de près ou de loin aux métaux.

Défis et problématiques

  • L’enjeu prioritaire, c’est la transition énergétique. Le défi principal, c’est le coût de l’énergie. Les métaux jouent un rôle prépondérant dans le développement de solutions qui permettent de relever cet enjeu et ce défi : il s’agit de veiller à une utilisation ‘frugale’ de ceux-ci – sachant que certains métaux sont ‘critiques’ – et à rendre possible leur recyclage ; et ce, tout en visant un maximum d’efficacité, tant écologique qu’économique.
  • L’évolution de l’industrie vers une plus grande intégration du concept d’économie circulaire dans son schéma de production, l’application de solutions numériques et intelligentes, la mise en œuvre de nouveaux processus de fabrication orientent les activités du groupe CRM.
  • La mise en place d’une économie de l’hydrogène vert en Wallonie (solution pour répondre au défi de la nature intermittente des énergies renouvelables) est un autre défi auquel s’attelle le CRM Group. La production d’hydrogène est en effet de plus en plus envisagée comme un vecteur de stockage, que ce soit pour le stockage à grande échelle ou pour des applications de mobilité. La technologie la plus répandue à l’heure actuelle pour la production d’hydrogène vert est l’électrolyse. Ainsi, la contribution du Group est plus que bienvenue, compte tenu du contexte actuel de crise énergétique… A son échelle, le CRM a entamé une démarche visant à s’inscrire dans les trajectoires de réduction de gaz à effet de serre définies aux niveaux régionaux et européen. Cette démarche se traduit par la réalisation de bilans carbone dans le cadre de ses activités.

Carte d’identité

CRM Group #uweontour

  • Nom : CRM Group
  • Représentant : Joeri Neutjens, CEO
  • Secteur d’activités : Métal
  • Localisation : Liège
  • Date de création : 1948
  • Personnel : 270 collaborateurs
  • Tél. : +32(0)4 254 62 11
  • Site Web : www.crmgroup.be 

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager