Les organisations d’employeurs de l’Euregio activent leur réseau transfrontalier !

Les organisations d’employeurs de l’Euregio activent leur réseau transfrontalier !

Cinq organisations d’employeurs de l’Euregio Meuse-Rhin accompagnent les entreprises dans leur recherche de fournisseurs fiables dans la région.

Alors que la crise du COVID-19 frappe de plein fouet l’économie de l’Euregio Meuse-Rhin et détruit les chaînes d’approvisionnement existantes, les entreprises ont plus que jamais besoin de partenaires fiables. Il en ira de même pour la période qui suivra la crise, quand il sera nécessaire que l’économie redémarre rapidement. Pour répondre à ces enjeux majeurs, cinq associations patronales de l’Euregio Meuse-Rhin ont décidé d’unir leurs forces pour accompagner les entreprises dans leur recherche de nouveaux partenaires. Comment ? Via le réseau commun et la plateforme en ligne commune www.euregiolocator.eu. Grâce à cette mise en réseau, de nouveaux partenaires pourront être trouvés rapidement et facilement.

Les cinq associations d’employeurs sont l’AVED (Association des employeurs de la Communauté germanophone de Belgique, située à Eupen en Belgique), la Limburgse Werkgevers Vereniging (LWV, basée à Roermond aux Pays-Bas), le VKW Limburg (de Limburgse Werkgeversorganisatie dont le siège est à Hasselt en Belgique), l’Union Wallonne des Entreprises (UWE, située à Louvain-la-Neuve en Belgique) et enfin la VUV (Association des entrepreneurs unis d’Aix-la-Chapelle en Allemagne). Ces 5 organisations sont connectés de longue date dans le « Samenwerking Werkgevers Euregio (SWE) », et représentent ensemble plus de 2.600 entreprises.

Comment cela fonctionne

  1. Sur le site Internet www.euregiolocator.eu, les entreprises membres des organisations d’employeurs SWE sont représentées en fonction de leur situation géographique. En outre, le secteur et le code NACE sont spécifiés pour chaque entreprise. Avec ces quelques informations, les entreprises intéressées peuvent trouver des partenaires commerciaux potentiels dans l’Euregio. Des contacts avec des entreprises intéressantes peuvent être établis directement ou avec le soutien des organisations d’employeurs concernées.
  2. L’Euregiolocator permet également aux entreprises qui ne sont pas ou pas encore membres d’une association d’employeurs de rechercher des partenaires potentiels, leurs technologies ou leurs produits. Si l’entreprise à la recherche d’un matching est trouvée, elle peut envoyer sa demande à l’association d’employeurs compétente du pays dans lequel elle se trouve. Ce dernier transmet ensuite la demande de manière anonyme à sa société membre. En cas d’intérêt mutuel, l’association patronale peut également prendre le premier contact. Si aucune entreprise partenaire appropriée n’est trouvée lors de la recherche en ligne, l’association régionale des employeurs peut alors être contactée directement. Cette dernière transmet ensuite la demande à ses membres et aux autres associations partenaires.

«Les enquêtes actuelles montrent que dans certains secteurs, les chaînes d’approvisionnement ont déjà été détruites jusqu’à concurrence de 30%. Ces entreprises ne peuvent donc pas produire, même si elles ont des commandes, explique Olivier de Wasseige, administrateur délégué de l’UWE. Nous devons utiliser le potentiel de l’Europe dès maintenant. La réponse peut être nouvelle, innovante, et des coopérations transfrontalières peuvent naître pour construire ou reconstruire des chaînes d’approvisionnement et de valeur dans l’Euregio Meuse-Rhin ».

Pour Olivier de Wasseige : « Grâce à ce vaste réseau et service des associations, il est possible d’identifier rapidement et facilement des entreprises intéressantes qui opèrent à proximité. Avec ce soutien, nous aidons les entreprises tout en promouvant le «buy in near home». Nous ouvrons les frontières à l’Allemagne et aux Pays-Bas pour ainsi dire ».

Olivier de Wasseige espère d’ailleurs que les entreprises utiliseront de plus en plus la plateforme et le réseau associatif pour trouver de nouveaux fournisseurs et surtout des fournisseurs fiables dans notre Euregio.

A propos de l'auteur

Yves-Etienne MASSART

Marketing & Communication Manager