Le nombre de projets d’investissements étrangers en Belgique a légèrement diminué en 2022, mais la création d’emplois a augmenté

Le nombre de projets d’investissements étrangers en Belgique a légèrement diminué en 2022, mais la création d’emplois a augmenté

[ PUBLIRÉDACTIONNEL ]

Dans un contexte économique mondial plombé par la guerre en Ukraine et son impact sur le marché de l’énergie et les chaînes d’approvisionnement, les investissements directs étrangers (IDE) en Belgique ont donné lieu à un résultat mitigé l’an dernier, avec à la fois une légère baisse du nombre d’investissements mais une forte croissance du nombre d’emplois générés. C’est ce qui ressort du «Baromètre de l’Attractivité belge», l’étude annuelle menée par EY pour évaluer l’attrait de la Belgique en tant que terre d’investissement.

La Belgique reste clairement un marché de choix pour les investisseurs étrangers, mais a cependant reçu moins d’IDE en 2022 que les autres pays européens, ce qui l’a amenée à passer de la 6e à la 9e place au classement des pays européens les plus attractifs.

Au niveau de l’emploi, les chiffres sont plus encourageants. Si l’on regarde la situation des IDE en Belgique en 2022, on constate que le nombre de projets est en baisse – 234 projets en 2022, contre 245 en 2021 – mais que la création d’emplois est en hausse, soit exactement l’inverse de ce qui se passe au niveau européen. Les différents IDE réalisés en Belgique en 2022 ont généré la création de 8.071 emplois en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2021. A première vue, il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle, néanmoins sur ce point également, la Belgique n’a pas pu suivre la moyenne européenne, avec une moyenne de 38 emplois créés par projet, contre 82 au niveau européen.

Pour découvrir en détails les autres enseignements du «Baromètre de l’Attractivité belge 2023» d’EY,
découvrez l’article complet sur www.ey.com. La version intégrale de cette étude sera accessible en juin.

Plus d’infos : Marie-Laure MOREAU (marie-laure.moreau@be.ey.com)

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer & Webmaster