Suppression du télétravail obligatoire : un plus pour les entreprises et pour les collaborateurs !

Suppression du télétravail obligatoire : un plus pour les entreprises et pour les collaborateurs !

L’Union Wallonne des Entreprises se réjouit de l’évolution de la situation sanitaire et de l’avancée que celle-ci a permis en matière de télétravail. Le Codeco a en effet entendu les arguments des entreprises en passant d’une obligation à une forte recommandation, ce qui répond à une attente des employeurs et de la très grande majorité des collaborateurs.

Depuis le début de la crise, les entreprises ont en effet respecté les décisions des autorités mais aussi – et c’est le plus important- elles se sont montrées soucieuses et respectueuses de la santé de leur personnel. Cette décision du Codeco ne va donc certainement pas provoquer un relâchement de leurs efforts et de leur vigilance, bien au contraire, notamment dans le cadre du guide sanitaire, largement respecté depuis le début et qui continuera de l’être.

Cette suppression du télétravail permettra de renouer le lien avec l’entreprise, mais aussi de recréer du lien social avec les collègues, ce qui était une attente forte avancée par de nombreux collaborateurs pour leur équilibre personnel et leur santé mentale.

Pour Olivier de Wasseige, « la suppression du télétravail rend donc aux entreprises la responsabilité de s’organiser au mieux pour réaliser les meilleurs équilibres entre leurs objectifs, ceux de leur personnel et ceux de la société toute entière. Elle leur permettra un meilleur fonctionnement vu que toutes les tâches ne pouvaient pas être réalisées en télétravail. C’est aussi un soulagement pour de nombreux collaborateurs, qui souffraient de cette barrière physique devenue injustifiée, contreproductive et démoralisante ».

 

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Responsable Communication