Phase 4 du déconfinement : un plan de relance d’envergure et des réformes structurelles ambitieuses plus que jamais nécessaires !

Phase 4 du déconfinement : un plan de relance d’envergure et des réformes structurelles ambitieuses plus que jamais nécessaires !

L’UWE salue la communication de la Première ministre lors du CNS concernant les rassemblements sauvages et la déconsidération des mesures de précaution sanitaire. Nous devons veiller à éviter un relâchement des comportements qui mettrait en danger la santé de nos concitoyens et qui pourrait compromettre la reprise de l’activité économique si un reconfinement devait être décidé.

L’élargissement des activités autorisées, singulièrement dans le domaine évènementiel et des parcs d’attraction, est très positif, et a été rendu possible par les efforts importants consentis ces dernières semaines par l’ensemble de la population.

Ces nouvelles font écho aux résultats de la dernière enquête menée par l’UWE auprès des chefs d’entreprise wallons, qui constate une légère amélioration au niveau du chiffre d’affaires des entreprises, bien que les perspectives liées aux exportations et aux investissements restent inchangées.

Le risque de faillite est toujours très fort, et une entreprise sur dix estime toujours cette perspective comme étant probable. En ce qui concerne le marché de l’emploi, 52% des entreprises pensent se séparer de collaborateurs dans le courant de 2020. Les perspectives pour le prochain trimestre sont par ailleurs toujours pessimistes.

Ces constats illustrent une nouvelle fois la gravité de la situation économique, et ne permettent aucun relâchement de la vigilance sanitaire. Il est absolument nécessaire de poursuivre les mesures de soutien à court terme à l’économie, et d’autre part d’opérationnaliser rapidement un plan de relance d’envergure. Enfin, la mise en œuvre de réformes structurelles ambitieuses est indispensable pour remettre la région sur le chemin d’une croissance durable.

A propos de l'auteur

Yves-Etienne MASSART

Marketing & Communication Manager