Les organisations d’employeurs sont satisfaites de l’introduction d’un mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers

Les organisations d’employeurs sont satisfaites de l’introduction d’un  mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers

La FEB, l’UWE, BECI et VOKA suivent depuis des années les discussions interfédérales liées à l’introduction en Belgique d’un mécanisme de screening des investissements étrangers. Ils se félicitent donc de la décision prise hier par le comité de concertation d’adopter un accord de coopération créant un mécanisme interfédéral de filtrage des investissements étrangers.

« Nous sommes satisfaits de la création d’une commission de filtrage interfédérale dotée d’un secrétariat neutre, où les compétences de chacun sont reconnues et respectées. Cela évite la fragmentation et ne peut que contribuer à maintenir notre attractivité en tant que pays d’investissement ».

Les quatre fédérations soulignent qu’il est important que dans la mise en place effective de ce nouveau mécanisme, l’efficacité et la prévisibilité soient les principes de base. Des délais raisonnables d’examen des dossiers doivent être prévus, afin que la Belgique reste attractive et compétitive par rapport à nos pays voisins. Il est également crucial que ce futur mécanisme offre toutes les garanties en matière de sécurité juridique, tant aux entreprises belges qu’à leurs partenaires investisseurs étrangers. De plus, il sera important de mettre en place un dialogue soutenu entre les autorités impliquées dans ce mécanisme de screening et le secteur privé, au sujet notamment des développements technologiques futurs.

 

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager