Lancement du « Green Deal Achats circulaires »

Lancement du « Green Deal Achats circulaires »

Ce 27 novembre 2019, le Service Public de Wallonie, en partenariat avec The Shift, la Sowalfin, la SRIW, l’UCM et l’UWE, a lancé officiellement le Green Deal Achats Circulaires en Wallonie. L’objectif ? Favoriser le développement d’une économie circulaire sur le marché wallon.

Le Green Deal a pour ambition de vous accompagner dans la mise en place de politiques d’achats circulaires facilitant votre transition vers l’économie circulaire. Le Green Deal, c’est aussi la mobilisation d’une communauté d’acteurs de tous horizons, entreprises, organisations privées et publiques au travers d’un réseau d’apprentissage unique.

Ce projet est une initiative collective, émanant du Service Public de Wallonie, de la plate-forme belge pour le développement durable, The Shift, de la Société Régionale d’Investissement de Wallonie, de la Sowalfin, l’UCM et de l’Union Wallonne des Entreprises.

Ce Green Deal souhaite mobiliser les organisations privées et publiques de tous horizons afin de favoriser le passage à une économie circulaire en Wallonie. Le Green Deal se déroulera sur une durée de 3 ans. Les signataires s’engagent à mettre en œuvre deux projets pilotes, d’achat ou de soutien, durant la durée du Green Deal.

Pourquoi participer au Green Deal Achats Circulaires ?

  • Améliorer sa compétitivité grâce à une gestion efficace des ressources et énergies
  • Améliorer sa responsabilité sociétale (exemplarité des pouvoirs publics)
  • Participer à un dialogue multi-acteurs et multisectoriels sur les achats circulaires en Wallonie
  • Accélérer la transition de la Wallonie vers une économie circulaire
  • Faire partie d’une communauté cohérente et motivée qui partage informations, bonnes pratiques, outils, etc. lors de groupes de travail et de différents évènements
  • Valoriser son image via la cérémonie de signature officielle et la publication sur le site de référence du Green Deal
  • Dialoguer avec l’administration et les autorités wallonnes pour étudier et soulever les freins identifiés par la communauté

Au travers des politiques d’achats, construisons ensemble la Wallonie circulaire de demain !

ENGAGEZ-VOUS !

Plus d’informations sur le site http://economiecirculaire.wallonie.be ou à travers les
fiches descriptives : «Description générale», «Engagement acheteur» et «Engagement facilitateur»