L’UWE fière d’être SDG Voice 2020 !

L’UWE fière d’être SDG Voice 2020 !

En 2015, l’ONU a lancé ses 17 Sustainable Development Goals («SDG», Objectifs de Développement Durable). Un plan d’action ambitieux pour les citoyens, la planète et la prospérité qui vise à profondément changer le monde d’ici 2030. Pour promouvoir cet agenda mondial en faveur du développement durable en Belgique, 7 ambassadeurs ont été nommés cette année pour porter ces objectifs et appeler tous les citoyens, entreprises et associations à les concrétiser. En 2020, l’UWE sera donc « SDG Voice » aux côtés du Port d’Anvers, de la Ville d’Harelbeke, de Diogène, de SDSN Belgium, de l’Union Royale Belge de Football et du Service de Lutte contre la Pauvreté…

Convaincue que les entreprises wallonnes de toute taille peuvent contribuer à changer le monde à leur niveau, qu’elles peuvent allier déploiement économique, protection de la ressource et ambition sociale, l’UWE souhaite s’engager sur le long terme en faveur de la promotion et de la prise en main pratique des 17 Objectifs des Développement Durable (Sustainable Development Goals ou «SDG») au sein des entreprises. C’est pourquoi l’UWE a naturellement posé sa candidature et a été désignée par la Ministre du Développement durable, Marie-Christine Marghem, comme SDG Voice pour l’année 2020 ! Cette reconnaissance traduit les ambitions fortes de l’UWE en la matière mais aussi un soutien important aux actions qu’elle entend mener.

En effet, pour toucher le plus largement possible tous les acteurs du monde économique privé (entreprises, fédérations sectorielles, pôles de compétitivité…), l’UWE entend valoriser les initiatives d’entreprises et des projets d’économie circulaire mais aussi tisser des partenariats uniques et lancer des initiatives pleines de sens qui rencontrent les trois piliers du développement durable. La vocation de notre projet est donc d’en générer, par ricochet, de nombreux autres !

Le lancement de cette campagne en faveur des SDG aura lieu lors de la réception de Nouvel An de l’UWE, le 5 février 2020, pendant laquelle des entreprises inspirantes ayant mené ou menant des actions en phase avec les SDG seront déjà mises en avant pour leurs visions stratégiques et pour leurs bonnes pratiques en la matière.

A côté du suivi et de la diffusion d’un travail conséquent de traduction des 17 SDG en un catalogue d’actions concrètes (clé sur porte) pour les entreprises wallonnes, mené en partenariat avec le SPW, et d’une communication forte, régulière et ciblée, l’UWE organisera en 2020 deux workshops spécifiques pour faire connaître/approfondir/appliquer les SDG. Ces deux workshops mettront également à l’honneur des entreprises qui s’illustrent par leurs actions concrètes.

L’UWE mènera également des actions ponctuelles relatives aux SDG dans le cadre des missions de ses Cellules de sensibilisation (Environnement, Mobilité, Parcs d’Activité Durables, Stage des Pôles et Eurodyssée, NCP Wallonie) et assurera sa présence dans l’un ou l’autre évènements consacrés aux SDG. Ceux-ci seront encore valorisés lors de l’Assemblée Générale de l’UWE de fin d’année.

Enfin, l’UWE a également la volonté de travailler étroitement et parallèlement avec la Wallonie pour pouvoir se donner les moyens de pré-diagnostiquer un certain nombre d’entreprises et les sensibiliser à activer à leur niveau des actions contribuant aux SDG.

L’UWE fière d’être SDG Voice 2020 !