Emballages : les entreprises alimentaires belges s’engagent !

Emballages : les entreprises alimentaires belges s’engagent !

Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, lance aujourd’hui emballages2025.be : un site web qui résume les 6 engagements du secteur en matière d’emballages à l’horizon 2025. Avec des exemples concrets, le secteur et les 9 entreprises individuelles montrent comment notre pays souhaite rester pionnier pour une gestion plus durable des emballages.

«Un monde sans emballages est inconcevable, mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas tout mettre en œuvre pour limiter ces emballages et les rendre aussi durables que possible. Tant le secteur qu’un grand nombre de nos entreprises prennent des actions concrètes, que ce soit en public ou en coulisses, afin de réaliser 6 engagements ambitieux, déclare Jan Vander Stichele, président de Fevia. Nous prenons donc nos responsabilités, mais invitons en même temps à continuer à travailler à une politique d’emballages à l’échelle de notre pays et de nos produits de qualité. Afin d’y parvenir, les autorités, parties prenantes et les entreprises doivent unir leurs forces».

Rester pionnier européen

En 2018, Fevia a présenté en collaboration avec Buurtsuper, Comeos, Detic et Unizo une série d’engagements dans le but d’évoluer vers une gestion plus durable des emballages. Le secteur va de ce fait encore plus loin que les objectifs ambitieux postulés par l’Europe et souhaite rester pionnier européen.

Concrètement, l’industrie alimentaire travaille autour de 6 engagements :

  1. Recyclage des emballages en plastique: 65% d’ici 2023 (l’Europe demande au minimum 50% de recyclage en 2025 et 55% de recyclage en 2030)
  2. Matériel recyclé dans les emballages de boissons  : 50% en 2025
  3. Collecte et recyclage des emballages de boissons : 90% d’ici 2022 (l’Europe demande 90% de collecte d’ici 2025)
  4. Rendre les emballages plus recyclables, réutilisables et biodégradables : 100% en 2025
  5. Collecte sélective des emballages hors domicile : doubler d’ici 2025
  6. Réduire les déchets sauvages de 20% d’ici 2020 et de moitié les emballages ménagers présents dans les déchets sauvages d’ici 2025

Retrouvez le détail de ces engagements et les (plus de 40) initiatives concrètes
des entreprises du secteur sur emballages2025.be.

Categories: Entreprise, Environnement