17 SDGs pour les entreprises wallonnes, c’est 17 raisons d’essayer, de se lancer et de prendre confiance !

17 SDGs pour les entreprises wallonnes, c’est 17 raisons d’essayer, de se lancer et de prendre confiance !

Parce que les SDGs* (Sustainable Developpement Goals) ou Objectifs de Développement Durable sont plus que jamais à la portée des entreprises wallonnes, l’Union Wallonne des Entreprises, en collaboration étroite avec le Service Public de Wallonie, est fière d’avoir lancé officiellement, ce mercredi 31 mars, à l’issu d’un riche webinaire, le tout nouveau site web dédié aux SDGs pour les entreprises wallonnes : www.sdgs-entreprise.be !

Les 17 Objectifs de Développement Durable constituent un langage universel, c’est leur force principale. Mais avant tout formulés à destination des Etats, leur appropriation par les différentes parties prenantes de la société civile nécessite une forme de traduction adaptée au public cible, en l’occurrence ici, les entreprises wallonnes, dont le tissu est majoritairement constitué de PME.

Pour en faire la plateforme d’information et de sensibilisation de référence qu’elle est devenue, la première étape du travail a consisté à identifier, parmi l’ensemble des 169 cibles, issues des 17 SDGs, celles qui sont applicables ou transposables aux entreprises wallonnes. Une analyse fine de l’ensemble des cibles a permis de dégager 66 cibles auxquelles les entreprises wallonnes sont en capacité potentielle de contribuer, chacune de manière adaptée à sa situation propre. Au-delà du travail d’identification des cibles pertinentes, il convenait aussi de faciliter l’appropriation des SDGs par les entreprises. La deuxième étape a donc consisté à traduire les cibles en pistes d’actions très concrètes et liées au fonctionnement et aux fonctions de l’entreprise. La liste d’actions présenté sur le site www.sdgs-entreprise.be n’est certes pas exhaustive, mais elle a pour objectif de susciter des réflexions, de faire connaître les exemples déjà existants dans les entreprises et de créer ainsi un cercle vertueux. Pour chacune des 66 cibles, des exemples d’actions à mettre en œuvre sont ainsi proposés et forment un catalogue qui sera enrichi au fur et à mesure de la mise en œuvre d’actions toujours plus nombreuses et diversifiées au sein des entreprises wallonnes.

Au regard de la multitude de sujets couverts par les 17 SDGs, de la variété des contextes d’entreprises, de la diversité des secteurs d’activités et des fonctions occupées, proposer une liste d’actions variées et parlantes au plus grand nombre, tout en illustrant chaque cible, n’est pas un exercice facile, et le catalogue est loin d’être abouti. Il s’améliorera au fil du temps. Il a été choisi ici d’opter pour un tableau à deux entrées : l’une par SDG, l’autre par fonction (production, approvisionnement, ressources humaines, etc.). A l’heure actuelle, le catalogue se limite à proposer de nombreuses suggestions d’actions, mais notre volonté est d’y adjoindre des indicateurs (KPI). En effet, toute démarche inscrite dans le développement durable n’est objectivable que si l’on peut en évaluer l’impact. Nous proposerons des indicateurs qui permettront d’aider les entreprises à mesurer leurs actions sur la durée, d’en dresser le bilan, voire de réaliser un rapport non-financier.

Au catalogue, s’ajoute enfin l’essentiel : des témoignages ! Quoi de mieux en effet que des entreprises qui parlent aux entreprises ? Des entrepreneurs wallons ont choisi de témoigner et d’expliquer comment, chacun selon leur secteur et leurs spécificités, ils ont décidé de s’inscrire sur le chemin d’un développement durable. L’objectif est de s’inspirer sans modération ! Chaque témoignage se réfère à un SDG spécifique et généralement, directement en lien avec le cœur de métier de l’entreprise. Ce recueil de témoignages contribue à rendre cet outil en ligne unique en son genre !

En définitive, ce site internet de sensibilisation a pour vocation d’être la plateforme de référence pour les entreprises wallonnes de toute taille qui souhaitent initier des réflexions en termes de développement durable, mettre en œuvre les SDGs et aller plus loin dans leurs démarche. A vous de jouer !

Pour revoir le webinaire du 31 mars et accéder aux présentations,
rendez-vous à la rubrique « Actualités » sur www.sdgs-entreprise.be !

* En septembre 2015, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a adopté les SDGs «Sustainable Development Goals», les 17 priorités universelles d’un développement durable (aussi appelés «Objectifs de Développement Durable»). Ils couvrent de grands défis économiques, sociaux et environnementaux et sont devenus l’Agenda international pour tous ceux qui veulent travailler à un développement durable. Tous les pays membres des Nations Unies et leurs parties prenantes sont concernés et sont amenés à travailler ensemble, à l’aide de partenariats, pour les implémenter. Que ce soit les gouvernements, le secteur associatif ou le monde des entreprises, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice !

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Conseiller RSE et Chargé de Communication