La SMALA : une nouvelle coopérative d’entrepreneurs pour construire le monde de demain

La SMALA : une nouvelle coopérative d’entrepreneurs pour construire le monde de demain

Le 21 avril dernier était lancée « La SMALA ». Objectifs : réunir au sein d’une coopérative plus de 100 entreprises ambitieuses en affaire et en impact pour construire le monde de demain, poser des choix stratégiques et opérationnels pour créer de la valeur humaine, écologique, économique et de collaboration (soit People, Planet, Profit et Partnership) et distribuer ses bénéfices aux structures d’accompagnement partenaires pour créer un cercle vertueux.

Le monde est en mutation. Une mutation qu’il convient d’accompagner, de soutenir pour la rendre favorable à tous. Dans cette mutation, les entreprises ont un rôle à jouer et de plus en plus d’entrepreneurs en ont l’ambition. Les entrepreneurs ont le pouvoir de faire bouger les lignes et d’imaginer les solutions aux défis du 21ème siècle. Mais ces entrepreneurs font face à de nombreux obstacles (personnels, économiques, etc.). La raison d’être de la Coopérative SMALA  est de devenir la meilleure alliée de tout entrepreneur qui veut faire changer les choses, en facilitant son quotidien, en amplifiant son impact et en l’aidant à surmonter les obstacles.

Comment est née la SMALA ?

Tout a commencé un matin de janvier 2019. Ce jour-là, sont présents autour d’une table des entrepreneurs aguerris de Wallonie et de Bruxelles.  Comme souvent, ils discutent de l’écosystème qui les entoure et des entrepreneurs qu’ils connaissent. Ils discutent de leurs idées, de leurs succès, de leurs échecs, mais aussi des nombreux challenges qu’ils doivent surmonter.

Partant d’un constat commun, les futurs fondateurs de la SMALA se sont posé trois questions fondamentales :

  • Comment favoriser et amplifier la coopération des différents entrepreneurs qui regardent dans la même direction ?
  • Comment permettre à un entrepreneur d’insuffler du sens et de l’impact à son activité? Quels sont les outils nécessaires au chef d’entreprise qui veut marquer durablement le monde qui l’entoure ?
  • Comment continuer à être le meilleur ami des entrepreneurs, en répondant à leurs besoins qui doivent répondre à des défis opérationnels, humains et stratégiques ?

La SMALA : une nouvelle coopérative d’entrepreneurs pour construire le monde de demainLeur réponse ? S’unir et créer une coopérative ambitieuse et innovante :  la SMALA

Constituée le 16 décembre dernier, la Coopérative SMALA lance à présent un appel aux entrepreneurs qui le souhaitent à la rejoindre pour construire le monde de demain et s’engager dans des ambitions d’impact !

Comment est gérée la SMALA ?

  • La SMALA est une coopérative belgo-luxembourgeoise œuvrant avec des entreprises ambitieuses pour bâtir le monde de demain.
  • La SMALA est une coopérative d’entrepreneurs pour entrepreneurs. Tous les entrepreneurs sont copropriétaires et l’entreprise est gérée dans une dynamique de gouvernance participative.
  • La SMALA vise à rassembler, en Belgique francophone et au Luxembourg, 100 entreprises ambitieuses en impact. Leurs points communs se résument en 3 valeurs : agir, s’engager pour le bien commun et Coopérer pour avancer.

Quels sont les métiers de la SMALA ?

La SMALA développe 4 métiers pour répondre aux besoins des entrepreneurs.

  • L’animation de la famille des 100 entrepreneurs grâce à 6 services gratuits et innovants comme par exemple des séances collectives «Coup de pouce»  ou l’accès à une plateforme collaborative pour faire appel à des contacts et des conseils.
  • La prestation de services sur mesure par des entrepreneurs confirmés et des experts qui se mouillent à leurs côtés.
  • La co-création de nouvelles entreprises à impact.
  • Le financement des ambitions des entrepreneurs grâce à la création d’un fonds (le «SMALA Funds»)  qui vise une rentabilité multiple organisée autour des 4P.

Le modèle de la SMALA est une entreprise. Grâce à sa marge bénéficiaire (dépendante de la réussite de ses membres), elle financera les structures d’accompagnement partenaires pour créer un cercle entrepreneurial vertueux. 

La SMALA est une entreprise à impact

La Coopérative SMALA  se situe au carrefour entre la conviction et la mise en pratique. La conviction car le point commun entre ses fondateurs et ses coopérateurs actuels est une confiance en l’avenir. Ils savent que la puissance des entrepreneurs est fondamentale pour activer les leviers du changement. La mise en pratique car ses fondateurs ont de nombreuses années d’expérience derrière eux. De plus, ils ont personnellement vécu les défis que doivent affronter ces chefs d’entreprise et ils sont capables de faire preuve de pragmatisme afin d’imaginer des solutions innovantes.

Mais que veut dire «Impact» ? « Nous avons choisi les 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour construire les ambitions des entrepreneurs, expliquent les cofondateurs. Et n’oublions pas : la création d’impact est un chemin ! Nous n’avons pas de réponses toutes faites mais nous acceptons de les créer en avançant et en arbitrant au quotidien grâce à des nouveaux repères permettant l’amplification de création de valeur humaine, écologique, économique et de collaboration (soit les 4P : People, Planet, Profit et Partnership) ».

L’UWE s’engage dans la SMALA !

L’UWE soutient l’initiative de la SMALA et s’y engage activement au travers du rôle de coopérateur de son Président Jacques Crahay, entrepreneur, CEO de Cosucra et la présence au Conseil d’Administration de son Administrateur délégué Olivier de Wasseige en tant qu’observateur stratégique.

Pour en savoir plus, contactez l’équipe de La SMALA – Sophie JORIS, Directrice (0486/47.89.79, sophie.joris@lasmala.be), Julien LOSSEAU, Cofondateur (0497/74.32.88) et Florence TROKAY, Cofondatrice (0494/10.93.93) – ou rendez-vous sur www.lasmala.be

Intéressé(e) par les 17 Objectifs de développement durable (SDGs) et leur application dans les entreprises wallonnes ?
Consultez le nouveau site web de l’UWE qui leur est entièrement consacré :  www.sdgs-entreprise.be !

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Conseillère Entrepreneuriat | PME | Numérique