La Cellule Environnement fête ses 30 ans et son 1.500e «Diagnostic Environnement»

La Cellule Environnement fête ses 30 ans et son 1.500e «Diagnostic Environnement»

Cela fait maintenant 30 ans que la Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises œuvre, sur le terrain, pour sensibiliser, informer et former les entreprises wallonnes à la gestion de l’environnement. Pour l’occasion, elle a remis, ce vendredi 26 janvier 2024, son 1.500e Diagnostic Environnement en présence de la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline TELLIER, et de la CEO de l’UWE, Cécile NEVEN.

Active depuis 1994, la Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises est le fruit d’un partenariat unique entre la Région Wallonne et l’UWE. Son action de sensibilisation à l’environnement est organisée dans le cadre d’une mission d’intérêt public.

Chaque jour, nous œuvrons à aider les entreprises wallonnes à agir concrètement par des actions coordonnées et impactantes en faveur d’une gestion intégrée de l’environnement dans leur fonctionnement. Plus que jamais, l’environnement est perçu par les entreprises comme une opportunité et non plus comme une contrainte.

Les thématiques traitées par la Cellule Environnement de l’UWE vont de la réglementation liée au permis d’environnement à la gestion des déchets en passant par la biodiversité, la gestion de l’eau, les stockages et la sensibilisation du personnel, sans oublier les Systèmes de Management Environnemental.

Pour les aider à agir de manière optimale dans leurs démarches, toutes les entreprises wallonnes, de toutes tailles, qu’elles soient membres ou non de l’UWE, peuvent faire appel aux services de la Cellule Environnement. Si ce sont au final majoritairement des PME qui sont ciblées par cette action, en raison de leurs moyens limités (temps et ressources humaines), elles peuvent toutes compter sur des services gratuits et confidentiels.

Concrètement, la Cellule Environnement :

  • Répond à toutes les questions en matière d’environnement ;
  • Apporte une aide dans les démarches relatives au permis d’environnement ;
  • Crée et diffuse des outils pratiques adaptés aux besoins des PME : tableurs de suivi en matière de déchets, d’eau et d’énergie, exemples de formulaires de Permis d’Environnement complétés, fiches info, affichettes de sensibilisation… ;
  • Organise des séances d’information sur la législation environnementale et les bonnes pratiques rencontrées en entreprise ;

Un diagnostic qui a fait ses preuves

Très vite reconnu par la Commission européenne comme l’un des meilleurs exemples de programmes d’aides au respect de l’environnement pour les PME, le « Diagnostic Environnement » est l’outil phare de la Cellule Environnement. Celui-ci se concrétise par la remise d’un rapport d’une trentaine de pages qui renseigne la PME sur la réglementation qui s’applique à ses activités et ses principaux effets sur l’environnement. Il comporte également des pistes d’améliorations pour réduire ceux-ci et un carnet d’adresses des personnes ressources (administrations, prestataires de services environnementaux, associations…) qui peuvent l’aider à concrétiser ces actions.

30 années en quelques chiffres

Derrière la remise officielle et symbolique du 1.500e diagnostic environnement pour les 30 ans de la Cellule se cumulent au fil des années plus de 30.000 recommandations d’améliorations adressées aux entrepreneurs wallons.

Trente ans de présence sur le terrain de la Cellule Environnement c’est aussi :

  • Plus de 1.000 accompagnements dans les démarches relatives au permis d’environnement ;
  • 450 séances d’informations & webinaires ;
  • 30 colloques thématiques ;
  • Plus de 12.000 questions en matière d’environnement traitées ;
  • Près de 500 articles rédigés ;
  • 74 newsletters envoyées à 1.400 abonnés ;
  • 125 témoignages inspirants d’entreprises ;
  • 50 « success stories » disponibles sur www.environnement-entreprise.be.

Un acteur incontournable

La Cellule Environnement s’est imposée, au fil du temps, comme une véritable courroie de transmission entre l’administration wallonne, d’une part, et les entreprises, voire la société civile, d’autre part. Son action pragmatique et son rôle de vulgarisation de l’information en fait un acteur incontournable de la gestion de l’environnement auprès des entreprises et un partenaire de choix du Gouvernement wallon afin de contribuer à ses ambitions et objectifs actuels et venir.

Cécile NEVEN, CEO de l’Union Wallonne des Entreprises : « Nous sommes heureux de pouvoir compter depuis 30 ans, en notre sein, une Cellule Environnement qui aide les entreprises à intégrer les enjeux environnementaux au cœur de leur activité. Nous sommes convaincus que notre contribution, grâce à cette Cellule Environnement, participe à cette amélioration constante et positive en faveur d’un environnement de qualité en Wallonie ».

Olivier CAPPELLIN, responsable de la Cellule Environnement de l’UWE : « Si au début de notre action de sensibilisation, dans le milieu des années 90, la Cellule Environnement devait encore convaincre les chefs de PME du «pourquoi» il est important de bien gérer l’environnement, à l’heure actuelle les mentalités ont évolué et tout cela est désormais bien intégré dans leur gestion quotidienne. Nos conseils répondent à des préoccupations qui sont plus de l’ordre du «comment» : comment mettre en place une démarche cohérente, porteuse de sens avec les moyens à disposition ou comment faire pour impliquer les collaborateurs dans la démarche ? »

Céline TELLIER, Ministre wallonne de l’Environnement : « Les 1.500 diagnostics réalisés en entreprise, le succès des 450 séances d’information et 30 colloques thématiques organisés par votre Cellule Environnement ou les 12.000 questions traitées par celle-ci démontrent l’intérêt croissant d’une part très importante des acteurs économiques wallons pour les questions environnementales. Les accompagner dans leurs démarches est l’ADN de votre Cellule Environnement et a énormément de sens à mes yeux. Je tiens à vous remercier vivement pour la qualité de votre travail et me réjouis du succès rencontré par vos initiatives ».

George BLACKMAN, CEO de Realco : « Avec un tout nouveau site de production éco-efficient et des équipes engagées, Realco a toutes les cartes en main pour soutenir la transition écologique. Les règles du jeu sont toutefois très complexes et fluctuantes. Le Diagnostic Environnement est un véritable outil d’orientation. Nous avons reçu des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre pour évaluer, prioriser et optimiser nos process. Une étape clé vivement recommandée, quelle que soit votre avancée dans la gestion de l’environnement »

Contacts

Benoît MINET, Communication UWE : 0472/12.47.80, benoit.minet@uwe.be
Olivier CAPPELLIN, Responsable Cellule Environnement de l’UWE : 0472/04.34.44, olivier.cappellin@uwe.be
Valentine NEYRINCK, Marketing Manager chez Realco : 0479/87.59.10, valentine@realco.be
Estelle TOSCANUCCI, Porte-parole de Céline TELLIER : 0479/88.40.41, estelle.toscanucci@gov.wallonie.be

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager