Plus de 100 patrons en faveur de la 5G !

Plus de 100 patrons en faveur de la 5G !

La Wallonie tergiverse sur la 5G et constitue une exception malheureuse dans le monde, en Europe et au sein même de notre pays : 24 pays européens ont déjà décidé d’avancer pour avoir un réseau 5G, la Flandre mène déjà des projets pilotes sur son territoire et Bruxelles a adopté une feuille de route sur la 5G. 

A l’initiative de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et d’Agoria, plus de 100 entrepreneurs et CEO prennent la parole dans une carte blanche publiée aujourd’hui dans L’Echo. Ils demandent aux autorités wallonnes de prendre clairement et rapidement position en faveur de la 5G. Pour eux, la Wallonie doit être un acteur volontaire et ambitieux plutôt qu’une région en situation de dépendance structurelle vis-à-vis de régions plus audacieuses qu’elle.

3 milliards de revenus additionnels par an pour la Belgique et plus de 36.000 emplois directs et indirects : ce sont les chiffres que la Commission européenne a identifiés au travers d’une étude menée par plus de 150 experts sur les avantages socio-économiques de la 5G. 24 pays européens ont commencé à lancer les premières offres commerciales en la matière. 

Dans ce contexte de mise en marche générale, que fait la Wallonie ? Elle hésite. 

Pourtant, l’enjeu est de taille pour notre petite économie wallonne, ouverte sur le monde. La 5G c’est, tout d’abord, des applications très concrètes à court terme, qui vont accélérer les pratiques de production de l’industrie 4.0 : IoT, réalité augmentée et virtuelle, monitoring en temps réel ou encore renforcement de la maintenance prédictive… Autant d’applications attendues par les entreprises pour garantir et renforcer leur compétitivité

La 5G, c’est, ensuite, un élément clé du maintien et de l’amélioration de la qualité de services pour les citoyens. En effet, la 5G, permettra l’accélération de la smart city et de la mise en place de services plus efficaces pour la population, par exemple en matière de secours ou de mobilité. 

Enfin, contrairement aux idées reçues, la 5G est aussi une des technologies qui permettra de répondre à l’enjeu climatique. Elle est un instrument extrêmement efficace pour économiser l’énergie, comme l’a récemment rappelé Gilles Brégant, Directeur Général de l’Agence française des Fréquences (ANFR). Des études récentes, comme celle menée notamment par l’Université de Zurich, indiquent que la 5G pourra renforcer nos efforts vers la neutralité carbone grâce à de nouveaux usages qui n’apparaîtront qu’avec l’expansion des réseaux 5G.  

Il y a donc urgence, car déployer la 5G prendra du temps.

C’est pour cela que plus de 100 entrepreneurs et CEO appellent les autorités wallonnes à construire dès maintenant un cadre favorable à la 5G. Concrètement, ils demandent à la Région wallonne une révision des normes d’émission et un alignement sur les recommandations internationales. Ils demandent aussi à la Région de soutenir les innovations et solutions digitales où tous les acteurs de l’écosystème économique régional pourront mettre au point et tester des applications exploitant la 5G.

Les entrepreneurs et CEO sont bien conscients que la concrétisation du potentiel de la 5G passera aussi par la compréhension de la technologie de la part de toutes les entreprises et des citoyens. Ils sont convaincus qu’objectiver et informer sont les clés de voûte du succès de cette technologie.

La 5G est en marche. Il revient maintenant à la Wallonie de prendre son destin en main et de définir quel rôle elle entend faire jouer à son économie dans le monde de demain. Pour les entrepreneurs, le choix est clair : la 5G, c’est maintenant ! 

Cette carte blanche, à l’initiative d’Agoria et l’UWE, est soutenue par un collectif d’entreprises et d’organisations professionnelles dont notamment Fabrice Brion (I-Care), Bernard Delvaux (SONACA), Thibauld Jongen (SABCA), Jean-François Heris (AGC), Pascal Laffineur (NRB), Jean Martin (Sapristic-Biion), Manuel Pallage (NSI), Grégory Reichling (Citius Engineering), Alain Quevrin (Thales). La liste complète est disponible ici.

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Conseillère Entrepreneuriat | PME | Numérique