Worldskills Belgium et 50 partenaires rendent les sciences et techniques captivantes

Worldskills Belgium et 50 partenaires rendent les sciences et techniques captivantes

Une des actions-phares de cette campagne est la diffusion à un très large public, durant un an, de capsules vidéo « STEAM by SKILLS ». C’est la première fois qu’autant d’opérateurs s’unissent dans ce type d’initiative. Objectif : montrer aux jeunes en quoi les sciences et les techniques sont connectées à leur vie de tous les jours.

Comment éviter les virus ? Quelles études suivre pour travailler dans les jeux vidéo ? Quelles compétences faut-il pour imaginer et construire une tondeuse robot ? Dès le 29 août, ces questions de la vie de tous les jours sont abordées de manière ludique et inspirante dans les vidéos « STEAM by SKILLS » diffusées par les douze télévisions locales francophones.

Point commun des vidéos : partir de projets ou de situations qui parlent aux jeunes en donnant du sens à des matières complexes, comme les sciences et les technologies.

Cette approche fait la part belle aux « STEAM », c’est-à-dire les Sciences, Techniques, Engineering, Arts et Mathématiques.

 

Deux familles de capsules sont diffusées :

• 36 capsules « Expérience » réalisées grâce à la collaboration de nombreux acteurs de la diffusion des sciences et des techniques, et partenaires de la promotion des métiers.
• 15 capsules « Objets du quotidien », co-produites par WorldSkills Belgium avec les « Cités des Métiers » et tournées dans des entreprises, montrent les compétences et métiers dont on a besoin pour produire un objet.

 

Dans une volonté d’inclure le plus grand nombre, toutes les capsules sont disponibles gratuitement en rediffusion sur le site http://www.steambyskills.be et sous-titrées par les télévisions locales pour les rendre accessibles aux personnes malentendantes lors des diffusions.

 

Par cette initiative, WorldSkills Belgium innove encore et joue ainsi son rôle de plateforme collaborative de promotion des compétences, filières qualifiantes et métiers techniques, technologiques et scientifiques. En s’unissant autour de ce projet, les acteurs de la sensibilisation aux métiers, tout comme ceux de l’orientation tout au long de la vie, en particulier les Cités des Métiers, des entreprises et le RDMP ont tous librement collaboré pour atteindre un objectif commun.

 

En savoir plus sur WorldSkills Belgium : https://www.worldskills.be/

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager