Innovations managériales : (re)mettre l’humain et la nature au cœur de l’organisation !

Innovations managériales : (re)mettre l’humain et la nature au cœur de l’organisation !

Le jeudi 13 octobre 2022, au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve, « Entreprise En Marche », projet collectif auquel participe l’UWE, organisait son événement de rentrée consacré aux innovations managériales, avec une réflexion autour de la place de l’entreprise au sein de la société et de la meilleure façon de mettre l’humain et la nature au cœur des organisations.

L’événement s’est déroulé en deux temps :

  • Une partie témoignages et partages d’expérience avec sept (ex-)chefs d’entreprise inspirants :
  • Caroline Decamps (IDEA),
  • Marc-Antoine De Mees (Brasserie de Brunehaut),
  • François Honoré (Geoconsulting),
  • Alain Pajot (Conceptexpo),
  • Bruno Sita (Sitadis),
  • Marc Vossen (activiste optimiste pragmatique, auteur  de l’ouvrage « Balancez vos ondes positives », speaker) et
  • Anne-Catherine Trinon (entrepreneuse en transition) ;
  • Un atelier interactif sur le principe du world café, visant à permettre aux participants de développer leur engagement et de définir des actions concrètes pour se mettre en marche.

Tout au long de l’après-midi, des jeunes de Corporate ReGeneration (Paola Adurno, Miha Angelova, Sébastien Veeckman) et de HEC Consulting (Antoine Gavroye) étaient présents afin de challenger les orateurs et de mettre un peu d’impertinence constructive dans les débats et discussions !

Innovations managériales : (re)mettre l'humain et la nature au cœur de l'organisation !

Chaque témoignage était empreint de transparence et d’émotions : ces chef.fe.s d’entreprises ont dévoilé leurs prises de consciences, leur cheminement, leurs réussites, leur fierté, et leurs difficultés et vulnérabilités aussi.

Ces femmes et ces hommes nous ont expliqué comment ils ont expérimenté un autre type de management, qui rompt avec une vision en silo, en expérimentant notamment la sociocratie, l’holacratie. Ils ont adopté, progressivement, pas à pas, une approche systémique, voire holistique, assurant plus de résilience et de transversalité. Le résultat est que la cohésion entre les collaborateurs – qui ne sont d’ailleurs plus nommés « employés » ! – est renforcée.

« Nos investissements sont guidés par le bien-être de nos collaborateurs. Je suis persuadé que c’est la meilleure façon d’augmenter notre rentabilité sur le long terme » Marc-Antoine  de Mees, Brasserie de Brunehaut

Innovations managériales : (re)mettre l'humain et la nature au cœur de l'organisation !

De gauche à droite: Le panel d’intervenants: François Honoré, Marc Vossen, Marc-Antoine De Mees, Caroline Decamps, Bruno Sita, Alain Pajot (photo: Dann Cortier) 

Les équipes s’organisent entre elles, sont autonomes et responsabilisées. Les liens entre les personnes sont plus forts. Tout cela contribue au fait que les collaborateurs ont un sentiment de fierté et d’appartenance vis-à-vis de la société, de « leur » société, or il n’y a rien de tel pour permettre plus d’émulation et d’engagement de la part de chacun, ce qui est crucial pour résoudre les nombreux défis auxquels nous faisons face actuellement…

Les mots-clés de cet après-midi :

  • l’intelligence collective : ensemble, on est plus fort et on va plus loin  !
  • le travail sur soi  : la transformation managériale est une transition pour l’entreprise, mais aussi pour le chef d’entreprise lui-même. C’est pourquoi il est indispensable de bien se connaître, d’avoir conscience à la fois de ses forces et faiblesses, ses peurs et ses freins ;
  • la bienveillance  : partager ses vulnérabilités et ses faiblesses, des ingrédients indispensables pour assurer la pérennité de son entreprise ;
  • la solidarité  : rester soudés en cas de difficultés ;
  • la posture du dirigeant : lâcher le contrôle, lâcher prise pour laisser les équipes prendre leur envol.

Toutes et tous ont insisté sur le fait que tout processus de changement demande du temps, de l’écoute. Il faut être capable de se remettre régulièrement en question, de ne pas oublier que chaque personne est unique. Il est indispensable de créer un climat de confiance où chacun se sent respecté, reconnu et valorisé. 

C’est sur ces bases que l’on peut faire émerger une nouvelle culture, une façon de travailler où l’on peut déléguer en toute sérénité, où chacun a envie d’entreprendre, de proposer des idées, et surtout de les faire aboutir ! C’est un processus de co-décision, de co-créativité et de co-responsabilité.

Mais tout changement apporte son lot de résistances et peut créer de l’instabilité. C’est pourquoi il est important d’accompagner le processus en interne, voire de se faire soi-même accompagner par une personne externe qui peut apporter son expertise et son expérience. Il arrive aussi que le chef d’entreprise, « le capitaine », reprenne parfois la barre lors de fortes crises.

Ces différents témoignages faisaient tous état d’un  « avant » et  « après » : désormais, au sein de leurs équipes, c’est l’entraide qui règne, dans une ambiance plus informelle et conviviale. Eux-mêmes ont changé : ils ont vécu une transition tout autant personnelle que collective. Le changement au sein de son entreprise nécessite en effet de pouvoir changer soi-même de vision, d’attitude, de posture. Il faut apprendre à lâcher : lâcher le contrôle, la maîtrise, le sentiment qu’il faut tout décider, l’image du patron omniscient, qui sait tout et peut tout faire. C’est pourquoi le développement personnel a toute sa place dans une démarche d’innovation managériale.

« Être un leader bienveillant, c’est partager sa vulnérabilité et ses faiblesses » Marc Vossen, (activiste optimiste pragmatique, auteur  de l’ouvrage « Balancez vos ondes positives », speaker).

Quelques conseils pratiques partagés par nos intervenants :

  • Travailler sa posture de dirigeant au quotidien ;
  • Mettre en place un système de mentoring réciproque (chaque membre du personnel est mentor d’un collègue) avec des « one-to-one » réguliers, lors de promenades ;
  • Encourager les collaborateurs à développer des initiatives qui vont au-delà de leurs rôle et fonction propres au sein de l’entreprise (p.ex. une team dédiée aux objectifs de développement durable, une « digital ninja team » multidisciplinaire qui vient en aide aux collègues qui ont moins de facilités avec les outils numériques, …) ;
  • Utiliser la méthode des « petits pas » pour ne pas aborder la transformation de front ;
  • Co-créer un questionnaire permettant d’évaluer le bien-être des collaborateurs et le diffuser à intervalle régulier pour monitorer l’évolution du bien-être dans l’entreprise ;
  • Etablir des profils de personnalités pour que chacun puisse renforcer sa connaissance de soi-même et que les managers connaissent également mieux les personnes avec lesquelles ils travaillent ;
  • Prévention du burn-out car celui-ci concerne surtout les personnes les plus perfectionnistes ;
  • Se faire aider en cas de besoin car cela permet de passer au-dessus de blocages et difficultés plus facilement ;
  • Aimer les gens ne suffit pas, il faut savoir leur dire => chaque jour dire à ses équipes : « Bonjour, Bravo, Merci,  Je t’aime (agapé) ».

Le leadership connaît aujourd’hui une évolution majeure : des managers et des chefs d’entreprises osent se dévoiler, « sortir du cadre », réinventer leur métier, ce qui a fait dire à l’un des orateurs qu’un CEO devient un « facilitateur de son entreprise ».

On parle ainsi de leadership bienveillant, un leadership qui est aligné avec ce qu’attendent différentes générations qui se côtoient dans les équipes. La  « culture du merci », le fait de pouvoir être authentique dans sa vie professionnelle, de faire en sorte que les collègues puissent se réaliser et proposer leurs idées, de reconnaître autant le savoir-être que le savoir-faire, d’être attentifs à la charge de travail et aux moments de  « régénération » – pour pouvoir recharger les batteries et éviter les burn-outs – de passer du temps ensemble, dans une véritable écoute réciproque, d’organiser du mentoring entre collègues, de proposer régulièrement des formations sur des sujets variés, tout cela participe à une transformation profonde de la vie en entreprise. Une transformation réjouissante !

« Un autre monde est possible, faisable, réaliste et les entreprises sont les meilleurs acteurs pour changer le monde ! » 

Innovations managériales : (re)mettre l'humain et la nature au cœur de l'organisation !

De gauche à droite: Le comité de pilotage d’Entreprise en Marche: François Héroufosse, Quentin Druart, Marie-Bernard Guillaume, Lisa Lombardi, Eric Lardinois, Jacques Crahay (photo: Dann Cortier).

A découvrir également:

Article co-rédigé par Aurélie Laurent et Lisa Lombardi

 

 

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Senior Advisor Entrepreneuriat | PME | Numérique