Prix Cap48 de l’Entreprise citoyenne : les lauréats !

Prix Cap48 de l’Entreprise citoyenne : les lauréats !

Le 6 avril, à l’occasion de l’Evénement de Printemps de l’UWE, CAP48 présentait les 8 entreprises belges nommées « Entreprises Citoyennes 2023 », pour saluer leurs actions positives et significatives en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap.

Devant un parterre de chef.fe.s d’entreprises réuni.e.s par l’Union Wallonne des Entreprises, Denis Gorteman (CEO D’Ieteren et Président du Jury du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne) a remis le « Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne » à huit entreprises privées et publiques qui rejoignent la cinquantaine d’entreprises déjà primées depuis 2007.

Le message porté par ce Prix? « L’inclusion est un enjeu à tous les niveaux de la société. De plus en plus d’entreprises montrent la voie et doivent être visibles pour en inspirer d’autres. Car il reste beaucoup à faire… Le handicap reste la deuxième cause de discrimination en Belgique », souligne Denis Gorteman, président du Jury.

Les 8 lauréats 2023 !

  • AM intérieurs – Catégorie Entrepreneuriat
    Mélanie, hémiplégique, a fait de son handicap un moteur de changement en lançant ses services de décoration et d’architecture d’intérieur. « AM Intérieurs » lui permet aujourd’hui de mener une activité compatible avec son handicap.
  • Les Jardins du Patio’nément – Catégorie Emploi
    En poussant les portes de ce restaurant tournaisien, les clients sont accueillis et servis par une petite équipe majoritairement composée de personnes en situation de handicap.
  • Page Group – Catégorie Solidarité
    Via son programme de diversité et d’inclusion, la société de recrutement forme ses employés, sensibilise les recruteurs, et coache les candidats. L’objectif ? Lever les freins à l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Train World – Catégorie Accessibilité
    Le musée bruxellois propose notamment aux personnes en situation de handicap intellectuel un parcours multisensoriel. Une approche inclusive qui ne cesse de s’étoffer pour une accessibilité à un public le plus large possible.
  • Home Based – Catégorie innovation
    L’assistant vocal « Soline » propose une dizaine de moyens d’interactions différents pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Une innovation que l’on doit à la société namuroise Home Based, qui met l’autonomie au centre de ses projets.
  • OUAD – Coup de coeur du Jury
    Les 3 co-fondateurs de OUAD proposent l’adaptation de jeux pour enfants et réunissent, sur leur plateforme en ligne unique en Belgique, un panel d’ équipements adaptés aux besoins spécifiques.
  • Charleroi – Catégorie Ville
    Les projets de la ville se multiplient pour que chacun et chacune s’y sente inclus, dès le plus jeune âge. Par exemple, avec l’accompagnement scolaire et l’organisation de stages inclusifs.
  • Woluwe-Saint-Pierre – Catégorie Commune
    De nombreux projets sont mis en place pour favoriser le bien-être et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Citons par exemple la création de logements accessibles ou le soutien aux aidants proches.

Découvrez le portrait des lauréats sur www.cap48.be

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer & Webmaster