Vue entrepreneuriale sur l’actualité

Vue entrepreneuriale sur l’actualité

Cécile Neven, CEO de l’Union Wallonne des Entreprises, s’est exprimée sur l’actualité, ce lundi 22 janvier, dans le podcast « Le Brief » de L’Écho. Extraits.

Que manque-t-il pour un bon climat entrepreneurial ? La réponse de Cécile Neven en un mot : la cohérence. La cohérence dans l’action politique et le besoin d’une administration publique partenaire des entreprises. Et d’expliquer : un bon climat entrepreneurial nécessite un ensemble de politiques intégrées et cohérentes, allant du maintien de la dispense de versement de précompte pour les chercheurs à la délivrance des permis, sans oublier la disponibilité des terrains, une énergie disponible à coût compétitif, le soutien à la transition, la fiscalité, l’innovation, …. « On a beaucoup d’actions positives mais elles sont encore trop dispersées ».

Interrogée sur les derniers propos polémiques de Raoul Hedebouw (PTB), la CEO de l’UWE n’y va pas par quatre chemins : « Il faut cesser de réduire la contribution des entreprises à la société au strict impôt qu’elles payent ! Un groupe comme Colruyt fait vivre environ 38.000 salariés. C’est aussi toute une série de sous-traitants, de fournisseurs, de transporteurs, donc il y a toute une chaîne de valeur avec un taux d’emploi indirect important. Il faut cesser de regarder l’activité économique par le minuscule bout de la lorgnette ! L’entreprise a une action beaucoup plus large : elle a un rôle sociétal. Il faut aussi cesser d’opposer les entreprises entre elles selon leur taille, parce que développer des chaînes de valeur, c’est réussir cette intégration de grandes entreprises, de PME, de TPE ».

Sur la présentation, ce week-end, des ambitions de la nouvelle patronne du Forem, Raymonde Yerna, Cécile Neven réaffirme la nécessité d’allier les acteurs publics et privés pour booster l’accompagnement des demandeurs d’emploi. C’est une urgence !

Écoutez l’interview complète sur www.lecho.be/podcast/le-brief.html

Categories: Opinion

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Marketing & Partnership Manager