Réforme des Centres de Recherche Agréés en Wallonie : une belle avancée, poursuivons !

Réforme des Centres de Recherche Agréés en Wallonie : une belle avancée, poursuivons !

Le Gouvernement wallon, sous l’impulsion du Ministre Borsus, a récemment annoncé une réforme significative du paysage des Centres de Recherche Agréés (CRA) wallons, avec en ligne de mire la fusion de 4 centres actifs dans la thématique des matériaux.

Cette initiative, qui devrait aboutir à la création du « Centre d’Innovation Stratégique pour les Matériaux Innovants et Circulaires » (CISMIC), marque une étape importante vers la massification et la rationalisation des centres de recherche wallons, visant à accroître leur efficacité et leur rayonnement à l’international. Serait-ce donc « l’IMEC wallon », longtemps appelé de ses vœux par l’UWE ?

Pas tout à fait (ou pas encore du moins), mais l’esprit y est : La Wallonie consolide son expertise sur un de ses domaines d’excellence avérés (ici les matériaux), et met des moyens budgétaires importants pour accélérer les choses. L’UWE se réjouit donc de cette avancée, qui reflète une réelle convergence avec ses propres positions en matière de rationalisation des écosystèmes. En effet, la fusion de plusieurs entités pour former le CISMIC permettra une concentration des efforts et des ressources, offrant une visibilité accrue à l’international, tout en répondant mieux aux besoins spécifiques du tissu économique wallon.

Une étape importante

Cette fusion, qui regroupera Materia Nova, Certech, CRIBC, INISMa et le CRM, constitue une réponse proactive aux besoins de l’industrie, en exploitant les synergies existantes et en comblant les lacunes en termes de connaissances et d’équipements. Dans ce cadre, une perspective claire de consolidation avec le CRM, même plus lointaine, aurait été opportune. Dommage. Néanmoins, ce nouveau CRA devrait être mieux à même de soutenir les industriels, tout en favorisant l’innovation et la compétitivité régionales.

Il est également important d’acter que cette fusion, si opportune soit-elle, doit être vue comme une étape dans la rationalisation globale des écosystèmes de recherche en Wallonie. Cette avancée devra être suivie par d’autres initiatives visant à renforcer les masses critiques dans la région ainsi que notre présence sur la scène européenne et internationale de la recherche et de l’innovation.

Une politique industrielle pour structurer la suite

L’UWE voit donc cette étape comme une brique importante d’une rationalisation plus large des écosystèmes régionaux. Comment envisager la suite ? Comment poursuivre les efforts pour parvenir à une vision concertée, prospective et de long terme ?

En un mot : concevons une politique industrielle ambitieuse, claire et pérenne pour la Wallonie. Faisons de cette initiative un exercice collégial : autorités, partenaires sociaux, et parties prenantes concernées. L’UWE propose d’ailleurs une initiative concrète pour initier cette dynamique. Dès l’installation du prochain Gouvernement wallon, organisons les assises de l’industrie en Wallonie et faisons de notre région le berceau d’un développement industriel durable et prospère !

A propos de l'auteur

Jean-Christophe DEHALU

Senior Advisor Économie | R&D | International