Digital Startup Awards : les lauréats !

Digital Startup Awards : les lauréats !

L’UWE était partenaire des Digital Wallonia Startups Awards, qui ont été remis ce jeudi dans le cadre de la soirée Shake by Digital Wallonia rassemblant l’écosystème numérique wallon. L’objectif de ces prix est de récompenser des startups numériques wallonnes qui se sont particulièrement illustrées au cours de l’année écoulée.

Aux côtés de l’UWE, différentes organisations étaient associées à la démarche pilotée par l’Agence du Numérique : Agoria, l’AWEX, le BEP, Digital Attraxion, Digital BW, IDELUX, l’Infopole Cluster TIC, le KIKK, Leansquare, The Faktory, TWIST,, W.IN.G, WSL et Trends-Tendances. Chacune d’entre elles a contribué en s’impliquant dans le jury de sélection, en partageant les expériences d’accompagnement des startups nominées, ou encore en offrant des prix pour les différents awards.

  • Digital Wallonia Startup of the Year Award
    Aerospacelab
    est le lauréat du prix principal : startup de l’année. Le jury, auquel l’UWE a participé le 22 novembre dernier, a choisi à l’unanimité de récompenser cette startup en lui offrant le Startup of The Year Award, remis par le Ministre du Numérique du Gouvernement wallon, Willy Borsus. AerospaceLab conçoit, fabrique et opère depuis l’espace une constellation de satellites d’observation. Une solution full-stack à base de deep learning est mise en place afin d’extraire automatiquement les informations utiles pour ses clients. Cette startup se caractérise par une forte capacité d’innovation et de développement technologique. Elle est l’unique entreprise en Europe à proposer une solution complètement intégrée pour ce secteur. L’UWE avait déjà mis cette startup à l’honneur lors de son AG consacrée aux champions wallons de l’innovation en octobre dernier. Pour en savoir plus sur cette pépite wallonne, découvrez ICI la vidéo que nous leur avions consacrée.
  • Digital Wallonia International Startup Award
    L’International Startup Award a récompensé des startups qui ont participé à au moins une mission organisée par l’AWEX en 2019. Elles étaient plus d’une quarantaine en lice. Trois d’entre elles, Cikisi, Sortlist et Oncomfort, ont reçu cet award qui leur permettra de partir gratuitement lors d’une mission organisée par l’AWEX.
  • Digital Wallonia Acceleration Startup Award
    L’Acceleration Award a récompensé une startup wallonne ayant fait l’objet d’un accompagnement (coaching, incubation…) ou d’un financement par un des outils mis en place par la Wallonie. C’est Verbolia, une startup qui a développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle pour gérer le référencement web, qui a remporté ce prix sur base notamment de ses résultats de croissance.
  • Award d’honneur
    L’Award d’honneur a récompensé CluePoints, une startup devenue une scale-up, vu son développement de ces dernières années. L’entreprise néolouvaniste est spécialisée dans la détection de fraude dans les essais cliniques.

Digital Startup Awards : les lauréats !

Valoriser l’innovation numérique wallonne

La Wallonie compte environ 400 startups numériques et tech qui occupent environ 4000 personnes. Essentiellement B2B, les startups sont très actives dans des secteurs tels que la santé, l’industrie, la distribution ou la logistique. Largement présentes à l’international, elles proposent notamment des produits et services avancés comme l’IoT, les data ou l’IA.

Un baromètre réalisé par Digital Wallonia a montré que les principaux défis auxquels les startups font face sont le recrutement de profils techniques et l’augmentation de leur volume d’affaire (66% réalisent un revenu annuel inférieur à 100.000 euros). Les programmes d’accompagnement restent également importants dans le paysage wallon : une startup sur deux a bénéficié de l’aide d’une structure privée ou publique. La raison principale de s’orienter vers ces programmes reste le conseil et le mentoring. Le support pour la mise en place d’une stratégie et l’accompagnement pour trouver du financement sont deux autres motivations importantes. Au niveau de l’innovation, une startup sur deux entretient des relations technologiques avec d’autres entreprises. Par contre, une sur trois seulement travaille avec des universités, des centres de recherche ou un pôle de compétitivité, ce qui est sans doute insuffisant.

Les Digital Wallonia Startup Awards s’inscrivent dans cette volonté de valoriser et soutenir les startups numériques et technologiques wallonnes qui se sont particulièrement distinguées durant l’année passée.

Plus d’infos sur www.digitalwallonia.be

Contact UWE : Lisa LOMBARDI, Conseillère Entrepreneuriat-PME-Numérique
(lisa.lombardi@uwe.behttps://twitter.com/lisalombardibe)