Lancement du TRAIL (Trusted A.I. Labs) pour booster la recherche et le développement de talents en intelligence artificielle

Lancement du TRAIL (Trusted A.I. Labs) pour booster la recherche et le développement de talents en intelligence artificielle

Le jeudi 10 septembre prochain sera lancé le programme TRAIL (Trusted A.I. Labs). Celui-ci se déclinera autour de 3 axes : l’Institut, la AI Factory et les AI4Ventures. La volonté de ses concepteurs est de mobiliser, au travers de TRAIL, les capacités de recherche et d’innovation des Régions wallonne et bruxelloise au service de leur développement socio-économique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle en cohérence avec les politiques régionales menées dans ce domaine.

Un Institut pour rassembler les acteurs de la recherche en IA

Le TRAIL Institute aura pour mission de promouvoir la création de talents en IA et de réaliser une recherche de pointe de niveau international en IA en Wallonie et à Bruxelles.

L’institut rassemblera l’ensemble des chercheurs travaillant sur l’IA au sein des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Centres de recherche agréés (CRA) et dont les activités de recherche s’inscrivent dans la vision de l’écosystème TRAIL.

Il permettra d’assurer l’attraction, la formation et la rétention des talents en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de permettre l’appropriation de l’IA par les entreprises et les services publics.

Le TRAIL Institute mènera des recherches de pointe identifiées comme stratégiques et visera un rayonnement à l’international. Il regroupera doctorants, chercheurs post-docs et ingénieurs engagés sur divers financements au sein des institutions de recherche.

Les recherches menées au sein de l’institut concerneront tant des aspects purement technologiques que d’autres questions fondamentales à l’appropriation de l’IA par le tissu économique et social (« change management », droit de l’IA, intelligibilité des données, etc.).

Une Factory pour faciliter la valorisation de la recherche en IA

La « AI Factory » constitue une plateforme permettant une opérationnalisation efficace des briques technologiques et de méthodologies d’introduction des nouveaux processus induits par l’IA, et facilite leur diffusion et leur valorisation.

Afin de maximiser l’impact de l’AI Factory, les chercheurs de TRAIL contribuent à délivrer des briques abouties, documentées et distribuées sous des licences ouvertes compatibles avec une utilisation propriétaire.

L’AI Factory rassemblera :

  • Des briques logicielles open source et autres, développées par les partenaires de TRAIL,
  • Des datasets collectés et éventuellement annotés par des partenaires de TRAIL,
  • Les méthodologies ou guidelines développées par TRAIL et fournies sous forme de white papers,
  • Les offres de service concernant les expertises ou infrastructures pour les entreprises proposées par TRAIL,
  • Les connecteurs Open Science (source ou data) utiles à la communauté, notamment ceux mis à disposition par les services publics et les entreprises partenaires de TRAIL.

Des Ventures pour développer de nouveaux produits ou services basés sur l’IA

Enfin, l’instrument AI4Ventures est une fast track de soutien à la création de startups innovantes et technologiques qui peuvent répondre à des challenges sociétaux autour de la médecine, de la mobilité ou encore de l’économie de demain à l’aide de l’intelligence artificielle. AI4Ventures aura pour vocation d’exercer un effet de levier et d’accélérer la valorisation de la recherche appliquée d’excellence issue du TRAIL Institute et de l’AI Factory dans des ventures dont le potentiel de valorisation est renforcé par la collaboration ouverte des différentes parties prenantes au consortium TRAIL (leaders industriels, centres de recherche, agences publiques et académiques).

Le programme TRAIL sera lancé officiellement ce 10 septembre lors d’un événement
diffusé en direct sur le site web de l’Eurometropolitan e-campus.

Rendez-vous sur http://trail.ac pour en savoir plus.

La création du Trail Institute s’inscrit dans le cadre du programme DigitalWallonia4.ai visant à stimuler les usages de l’IA en Wallonie. A noter à ce sujet qu’un appel à projets destiné aux entreprises est actuellement en cours afin de leur permettre de bénéficier d’un accompagnement pour intégrer ou ajouter des applications d’intelligence artificielle dans leurs activités.

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Conseillère Entrepreneuriat | PME | Numérique