Le sport, même individuel, est un travail d’équipe et c’est la qualité de la préparation ainsi que la combinaison des expertises des différents spécialistes dans l’encadrement de l’athlète qui conditionne les résultats, les performances, les records. Une médaille est l’aboutissement de tout un processus dans lequel chacun doit s’impliquer et tirer dans la même direction, de l’entrainement aux qualifications, des éliminatoires à la finale. L’UWE ambitionne de faire gagner la Wallonie. Avec tous les acteurs qui peuvent et veulent y contribuer !
A quelques longueurs du scrutin régional, l’UWE veut s’associer aux futurs gouvernements pour générer une dynamique gagnante, qu’elle a choisi d’illustrer par les valeurs portées par l’heptathlon : polyvalence, ambition, fierté, amélioration, fair-play, dépassement de soi et endurance. Comme le souligne Olivier de Wasseige, CEO de l’UWE, «Chaque composante de la société civile doit assumer sa part de responsabilité. Celle du monde de l’entreprise est de contribuer à un développement qui permettra aux générations futures de continuer à prospérer, dans un environnement préservé. La responsabilité des élus sera de nous y aider en créant un contexte favorable.»
Sept défis sont prioritaires pour répondre aux grands défis actuels et futurs. Sept chantiers à mener de front : des compétences en adéquation avec les besoins, un climat social apaisé, une gouvernance performante, le déploiement économique, la digitalisation et l’intelligence artificielle, une économie bas carbone et un cadre de vie de qualité.
Chacun de ces chantiers se décline en 7 mesures. L’UWE en a placé systématiquement 3 sur le podium.
L’UWE a également identifié, parmi les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, ceux auxquels nos mesures pourraient contribuer.
En inscrivant la Wallonie dans une dynamique courageuse, confiante et audacieuse, l’UWE travaille pour une économie forte, prospère et durable, en phase avec les besoins et les attentes de la société et capable de répondre aux grands défis actuels et futurs. La mise en œuvre de ces mesures permettra d’évoluer dans un climat social apaisé, où la volonté d’entreprendre sera valorisée et développée. Elle permettra que toutes les entreprises se sentent soutenues quelle que soit leur taille (grandes, moyennes, petites, très petites, et startups), qu’elles aient envie d’oser et de grandir, qu’elles trouvent les compétences nécessaires à relever leurs défis et à contribuer au bien-être de la Région, qu’elles disposent d’une énergie disponible et abordable, qu’elles contribuent à préserver un environnement de qualité et enfin qu’elles trouvent en l’administration un partenaire efficace et engageant.
Pour son président Jacques Crahay, «il est clair que l’UWE ambitionne une Wallonie où les investisseurs étrangers sont séduits par nos atouts, où les structures publiques sont rationnelles et lisibles, où les centres de décision et de R&D des firmes étrangères ont envie de s’installer et de s’ancrer, où l’innovation et la digitalisation sont boostées, où l’industrie prend la place qu’elle mérite et où les autorités soutiennent et valorisent les initiatives des entreprises qui contribuent à relever les défis du futur (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, etc.)».
L’intégralité du mémorandum de l’UWE est consultable en ligne,
sous format PDF interactif (e-book), en cliquant ICI.