«Green Deal» : le pacte vert pour l’Europe

«Green Deal» : le pacte vert pour l’Europe

La Commission européenne prépare un appel à projet d’un milliard d’euros consacré aux priorités du Green Deal, le pacte vert pour l’Europe. Son lancement est prévu pour la mi-septembre mais son contenu provisoire est déjà connu. Il mobilisera la recherche et l’innovation pour favoriser une transition sociétale juste et durable visant à « ne laisser personne de côté ».

Lutter contre le changement climatique et rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050 est l’une des principales priorités de la Commission européenne. C’est dans ce contexte que début mars, le NCP Wallonie vous informait du contenu et des objectifs présentés dans la feuille de route du «Green Deal», le pacte vert pour l’Europe.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet

Comme annoncé, le plan d’investissement et les mesures publiques prévus dans le Green Deal concernent aussi des mesures en matière de R&D :

  • Le prochain programme cadre Horizon Europe, 2021-2027, devrait consacrer pas moins de 35% de son budget à des activités liées au Green Deal.
  • Cette année, la dernière du programme Horizon 2020, la Commission va préparer un appel supplémentaire d’environ un milliard d’euros consacré aux priorités du pacte vert, en plus de la dotation actuelle de 1,35 milliards d’euros en 2020.

Aujourd’hui, nous en savons désormais un peu plus sur cet appel 2020. En effet, son ouverture est prévue pour la mi-septembre. Cet appel mobilisera la recherche et l’innovation pour favoriser une transition sociétale juste et durable visant à « ne laisser personne de côté ». Celui-ci s’articule autour de 11 domaines : 8 domaines thématiques (le reflet des 8 axes de travail-clés du Green Deal) et 3 domaines horizontaux (renforcement des connaissances, autonomisation des citoyens et coopération internationale).

Découvrez les 11 domaines de l’appel et les drafts des topics

La Commission attend que les projets soumis produisent des résultats tangibles et visibles relativement rapidement et montrent comment la recherche et l’innovation peuvent apporter des solutions concrètes aux principales priorités du Green Deal. C’est pourquoi l’appel soutiendra notamment des applications pilotes, projets de démonstration et produits innovants.

Le contenu provisoire des appels étant déjà connu, les consortia vont se monter dès maintenant ! Si vous avez identifié un topic d’intérêt, nous vous conseillons d’entamer rapidement le réseautage pour rejoindre un consortium. En effet, plus vite vous entamerez ces démarches, plus facile sera l’intégration et plus grandes seront vos chances de succès !

Le NCP Wallonie peut vous connecter à des réseaux et acteurs susceptibles de monter des consortia. N’hésitez pas à contacter ses conseillers en ce sens ou si vous souhaitez plus de précisions sur l’appel :

A propos de l'auteur

NCP Wallonie

Le NCP (Point de contact national) est votre interlocuteur privilégié pour toute participation à un projet de recherche et innovation européen. Il vous conseille, vous oriente et vous propose une aide personnalisée pour monter votre projet et augmenter vos chances de décrocher des financements auprès de la Commission européenne et de la Wallonie. www.ncpwallonie.be