Recherche européenne : comment y accéder en tant que Wallon ?

Recherche européenne : comment y accéder en tant que Wallon ?

Un nouveau programme européen de recherche démarre. Il couvre les années 2021 à 2027. Comment y participer ? Où trouver les bonnes infos ? Ces questions, et d’autres encore, seront abordées lors d’un événement en ligne ouvert à tous le 2 mars en matinée.

L’innovation vous intéresse ? Vous avez des projets de recherche ? Des idées de nouveaux produits, procédés ou services ? Si la réponse est oui à l’une de ces questions, notez la date du 2 mars dans votre agenda. En deux heures chrono, vous aurez un topo complet du programme Horizon Europe 2021-2027 et vous découvrirez quand et par où commencer pour intégrer un projet.

Mise sur pied par le NCP Wallonie et le SPW Économie Emploi Recherche, la séance bénéficiera des interventions de responsables de la Commission européenne. Elle sera introduite par Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation : « Horizon Europe recèle beaucoup d’opportunités pour les acteurs wallons. On sait que ce n’est pas aisé d’accéder aux financements européens ; c’est pourquoi j’encourage chacun à participer à ce type de séances et, surtout, à se faire accompagner dans le montage des projets ».

« Cette matinée d’infos généraliste est ouverte à tous : nous pensons aux acteurs high-tech, mais aussi aux secteurs plus traditionnels intéressés par l’innovation. Toutes les organisations sont les bienvenues. Nous sommes enthousiastes à accueillir et accompagner les nouveaux projets », insistent François Louesse et Pierre Fiasse, coordinateurs du NCP Wallonie.

De l’énergie à la santé, en passant par la culture et la biodiversité…

La séance généraliste du 2 mars sera suivie par 18 ateliers thématiques en ligne, programmés du 3 au 8 mars. L’équipe du NCP Wallonie a lu tous les drafts des appels afin de bien comprendre quelles sont les thématiques concernées, et comment y répondre le plus efficacement possible !

Voici les sujets abordés lors de ces ateliers : Industry 4.0, énergies renouvelables et batteries, sécurité et cybersécurité, réseaux et stockage d’énergie, efficacité énergétique, biodiversité et écosystème, économie circulaire, culture, créativité et société inclusive, farm2Fork, clean environment & zero pollution, santé, recyclage, matériaux avancés, industrie du process, ICT, AI, Blockchain, Clouds, Big data, 5G, robotic, climat, green communities & Innovative Governance, technologies spatiales, transport, mobilité.

Infos et inscriptions :

Séance généraliste du 2 mars           Ateliers thématiques du 3 au 8 mars

EN SAVOIR PLUS SUR LE NCP WALLONIE

  • Le NCP Wallonie : les 3 lettres « NCP » signifient National Contact Point, ou Point de Contact National. Il s’agit d’équipes de professionnels qui accompagnent les acteurs pour déposer des projets de recherche auprès de la Commission européenne. Comme nous en sommes en Belgique, il y a plusieurs « NCP » ! Le NCP Wallonie a été mis en place en 2002 et accompagne plus de 350 dossiers par an. Il est situé dans les locaux de l’Union Wallonne des Entreprises, à Louvain-la-Neuve.
  • Gratuité : l’équipe du NCP Wallonie connaît le « jargon » européen et le contenu des appels ; utile pour dispenser une aide personnalisée pour toute participation à un projet. Ces services sont gratuits et s’adressent aux entreprises de toutes tailles, universités, centres de recherche, associations, etc. situés en Wallonie. Les acteurs qui bénéficient du soutien du NCP Wallonie ont un taux de réussite plus élevé (+ 69%) que ceux qui y vont en direct.
  • 40 millions d’euros : les financements européens à la recherche se structurent sur des périodes de sept ans. Entre 2014 et 2020, ère de « Horizon 2020 », les projets accompagnés par le NCP Wallonie ont décroché 40 millions d’euros de financements européens. Au total, Horizon Europe, ce sont 163 entreprises financées en 7 ans (pour 119 entreprises entre 2007 et 2013).
  • Les règles du « jeu européen » : pour obtenir un financement de l’Europe, il faut bâtir un projet qui répond à un appel lancé par la Commission. Les projets doivent avoir une dimension européenne, donc inclure des partenaires issus de plusieurs pays. Cela s’appelle un consortium. Le NCP Wallonie est au courant des appels et peut aider à intégrer les consortiums.
  • Témoignages :
  • Plus d’infos sur www.ncpwallonie.be

A propos de l'auteur

Yves-Etienne MASSART

Marketing & Communication Manager