Inondations de juillet 2021 : du désastre au rebond industriel de l’entreprise X-Pack

Inondations de juillet 2021 : du désastre au rebond industriel de l’entreprise X-Pack

On se souviendra longtemps des terribles inondations de l’été 2021 qui ont frappé au cœur les habitants mais aussi les acteurs économiques de notre région. Comme d’autres entreprises sinistrées, l’entreprise X-Pack a littéralement été submergée par l’eau, la boue,… mais aussi par l’émotion générée par un tel désastre. Il aura fallu plus que du courage pour, d’abord, absorber le choc et pour retrousser ses manches ensuite ! Aujourd’hui, si l’entreprise inaugure ses nouvelles installations (reconstruits/rénovés), c’est le fruit d’un travail collectif interne impressionnant mais aussi d’un soutien externe fort de la Région wallonne, de l’Union Wallonne des Entreprises et de la CCI Liège-Verviers-Namur. Cette mobilisation sans précédent a permis à X-Pack de conserver son expertise incontournable sur son marché, de faire rebondir son projet industriel et de préserver une trentaine d’emplois.

Acteur important de différentes chaines de valeur régionales (pharmaceutique, logistique…) depuis près de 60 ans (1962), la société X-Pack compte parmi les pionniers de la fabrication de pièces moulées en EPP (polypropylène expansé), EPE (polyéthylène expansé) et EPS (polystyrène expansé) en Europe. Aujourd’hui, X-Pack occupe plus de 25 personnes sur son site de production situé à Verviers (13.000 m²). Dotée d’un outillage moderne et performant, X-Pack est idéalement située en Belgique, à proximité de l’Allemagne et des Pays-Bas. Particulièrement flexible, l’équipe est composée d’un pool administratif et commercial, de techniciens chevronnés et d’un personnel de production expérimenté. Des ingénieurs responsables de projets sont en charge de l’activité R&D pour étudier des solutions innovantes et répondre aux demandes spécifiques des donneurs d’ordres issus de très nombreux secteurs. X-Pack jouit d’un important réseau de partenaires qui permet de proposer des solutions performantes à une clientèle située dans toute l’Europe. Membre de plusieurs associations professionnelles, X-Pack détient la certification ISO 9001 depuis 1996.

Faits historiques et soutiens combinés

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2022, la province de Liège fut particulièrement touchée par d’importantes inondations consécutives à des chutes de pluies qui arrosent la Belgique depuis la deuxième semaine…

Au cœur des flots, la société X-Pack a été complètement ravagée… L’essentiel de ses outils de production, de ses stocks et de ses installations a été sévèrement endommagé mettant à l’arrêt l’outil de travail qui emploie une trentaine de salariés. Cette réalité a donc impacté de manière majeure les activités de l’entreprise bien entendu, mais par ricochet la clientèle de l’entreprise en raison de la rupture de la chaine d’approvisionnement.

Inondations de juillet 2021 : du désastre au rebond industriel de l'entreprise X-Pack
Inondations de juillet 2021 : du désastre au rebond industriel de l'entreprise X-Pack
Inondations de juillet 2021 : du désastre au rebond industriel de l'entreprise X-Pack

Inondations de juillet 2021 : du désastre au rebond industriel de l'entreprise X-Pack
Inondations de juillet 2021 : du désastre au rebond industriel de l'entreprise X-Pack
Inondations de juillet 2021 : du désastre au rebond industriel de l'entreprise X-Pack

Face à la plus grande crise de l’histoire de la société, le management a su faire preuve de résilience et a pu mobiliser bon nombre de soutien pour palier au plus pressé. Parmi ceux-ci, l’entreprise a pu compter sur une solidarité insoupçonnable de la part de l’ensemble de son personnel et leurs familles, et même des habitants du quartier qui ont contribué aux travaux de déblaiement et de nettoyage du site ! L’entreprise leur témoigne encore toute sa reconnaissance pour cette aide précieuse dans ces moments douloureux.

Dès les premiers jours suivant la catastrophe, l’entreprise a pu aussi compter sur un soutien extérieur marqué et combiné :

  • L’Union Wallonne des Entreprise a joué son rôle de défense de l’intérêt des entreprises wallonnes auprès des instances régionales pour attirer l’attention, derrière le drame humain des habitants, de la détresse, des besoins d’aides concrets et de la nécessaire mise en place rapide de mesures structurelles pour faire face à l’ampleur des dégâts dans les entreprises impactées.   Pour Olivier de Wasseige, Administrateur délégué de l’UWE, « X-Pack est l’une des premières entreprises qui soit rentrée en contact avec l’Union Wallonne des Entreprises pour rendre compte de sa situation. A l’occasion de notre visite sur le terrain, nous avons pu identifier et prioriser avec l’entreprise le type d’aides structurelles et leviers proportionnels (matérielle, financière, assurances, …) à mettre en œuvre. Nous avons ensuite relayé ces informations pour faire entendre, au sens large et au bénéfice de l’ensemble du tissu économique, la voix des entreprises impliquées dans ce nouveau combat. Et le message a été entendu ! »
  • La CCI Liège-Verviers-Namur (CCILVN) a mis ses outils de communication et ses relais au service de toutes les entreprises, et pas seulement ses 2.000 membres. « Nous avons aussi directement contacté la SPI, l’agence de développement de la province de Liège, pour identifier les bâtiments disponibles sur le territoire et donc susceptibles d’accueillir les entreprises sinistrées, souligne Christophe Naa, l’administrateur délégué de la CCILVN. Nous avons également mis en place une plateforme digitale pour faciliter les échanges de matériel et d’équipements. Les entreprises ou les entrepreneurs ont eu l’opportunité, au travers de cet outil, de faire connaître le matériel dont ils avaient besoin et pour ceux qui le souhaitaient, d’informer sur le matériel qu’ils avaient la possibilité de mettre à disposition ». 
  • Le Gouvernement wallon et singulièrement le Ministre wallon de l’économie Willy Borsus a été particulièrement à l’écoute et s’est montré moteur dans la mise en place de solutions de relance de l’outil industriel. Sous son impulsion, rappelons que le décret du 23 septembre 2021 relatif à un régime particulier d’indemnisation de certains dommages causés par les inondations et pluies abondantes survenues du 14 au 16 juillet 2021 et le 24 juillet 2021, et reconnues calamité naturelle publique, a permis à la Région d’accorder une aide financière, selon des critères et des conditions strictes aux entreprises sinistrées.
  • La SOGEPA a parfaitement assuré le suivi du dossier et a contribué activement à la mise sur pied du projet de relance de l’entreprise. Grâce à l’institution, l’entreprise X-Pack a pu bénéficier d’un soutien financier rapide dans l’attente de l’indemnisation par sa compagnie d’assurance et par le Fonds des Calamités. L’entreprise a pu bénéficier de deux versements anticipatifs correspondant à l’avance maximale de 75% sur les montants escomptés.

Pour Thomas Fraipond, CEO de X-Pack : « La résurrection de l’entreprise a été possible grâce à la mobilisation d’une équipe formidable. Cette équipe s’est constituée depuis la reprise en 2019 certes mais s’est aussi agrandie après les évènements de juillet 2021. Elle compte désormais à son bord ses actionnaires toujours solidaires, son personnel qui a témoigné d’une confiance rare, ses créanciers toujours là pour soutenir des projets ambitieux. Sont venus s’ajouter, le Gouvernement Wallon par l’intermédiaire du Ministre Borsu ainsi que les membres de la Sogepa sur qui nous avons pu compter pour un accompagnement de qualité ainsi qu’une aide financière temporaire, l’UWE qui s’est montrée très à l’écoute de nos problèmes sur le terrain et qui s’est fait un relais particulièrement efficace avec les autorités publiques ».

Et maintenant

L’entreprise attend, avec confiance et de manière imminente, les résultats de l’expertise réalisée par un expert par le Fond des Calamités afin d’être fixée définitivement, un an plus tard, sur le montant d’aide à la réparation auquel elle aura droit.

En attendant, l’entreprise continue avec ambition le développement de son activité, renforce son expertise et entrevoit de belles perspectives pour son projet industriel en région liégeoise !

Contacts presse :

Union Wallonne des Entreprises – Benoît MINET (0472 12.47.80, benoit.minet@uwe.be)

CCI Liège-Namur-Verviers – Frédéric VAN VLODORP (0478/66.26.30, fvv@ccilvn.be)

 

A propos de l'auteur

Benoît MINET

Responsable Communication