Déstockage des étudiants en alternance : saisissez votre chance !

Déstockage des étudiants en alternance : saisissez votre chance !

La rentrée ne concerne pas uniquement les élèves, leurs parents et les enseignants. La rentrée est également synonyme de recherche de places de stages pour nos étudiants de l’enseignement supérieur. La seconde « sess » n’est pas encore terminée qu’ils s’apprêtent à franchir la porte de vos entreprises pour solliciter un entretien.

L’UWE a décidé de leur faciliter la tâche en vous présentant une sélection des attraits de la pédagogie de l’alternance dans l’enseignement supérieur, de quoi gagner les 10 premières minutes d’entretien (efficacité, rentabilité).

Deux lieux d’apprentissage : l’entreprise et l’établissement d’enseignement supérieur

Un étudiant a minimum 40% de son temps en entreprise durant la durée totale de son cursus et 40% de son temps dans l’établissement d’enseignement supérieur. Si vous avez bien suivi la démonstration mathématique, les 20% restant sont laissés à l’appréciation de l’établissement.

Dans la pratique, la plupart des établissements trouvent une solution à la belge, c’est-à-dire 50% en entreprise et 50% en Haute Ecole/Université.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accueils, les obligations locales, vous pouvez consulter le vademecum de l’alternance dans l’enseignement supérieur.

Faire grandir votre équipe

Qui de mieux pour vous en parler que des tuteurs, DRH d’entreprises et étudiant en consultant cette courte vidéo :

D’un commun accord, l’intérêt de prendre un alternant outre quantitatif est surtout qualitatif. Un étudiant peut apporter un regard neuf sur les activités de l’entreprise en les challengeant et développer des projets de fonds qui sont souvent relégués au bas de la pile de vos priorités faute de ressources en temps et humaines.

Agrandir votre équipe

Nombre d’entreprises utilisent également l’alternance comme canal de recrutement. A défaut de trouver votre bonheur dans la réserve de main d’œuvre actuelle, vous investissez dans la formation de votre futur collaborateur.

L’honnêteté nous impose de préciser que, oui un alternant est un engagement en temps pour l’entreprise dans un premier temps. En fonction de votre investissement dans sa formation et de la motivation du jeune, cet investissement sera par ailleurs vite avantageux pour votre entreprise (dixit les entreprises interviewées).

La clé du succès en exclusivité donnée par vos pairs…. Choisir soigneusement l’étudiant sur base de son potentiel à s’intégrer à votre culture d’entreprise.

« Dans notre entreprise, nous faisons passer aux candidats des entretiens dans lesquels on regarde le savoir-être, la culture de l’entreprise, l’engagement et la motivation. L’objectif est de jauger si l’apprenant sera bien dans notre entreprise et que ça correspond également à ses attentes ».
 
Olivier DOUXCHAMPS, Directeur de l’usine de Visé, Knauf Insulation

Intéressé(e) ?

Après vous avoir, nous l’espérons, convaincu de l’intérêt de la démarche et si vous désirez passer à l’action, nous pouvons également vous simplifier la tâche. Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme Stages-Up

Certaines de nos fédérations disposent de services et de conseiller.ère.s prêt.e.s à répondre à vos questions. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos fédérations professionnelles pour toutes demandes d’informations pratiques.

Pour plus d’informations, consultez ces deux articles paru dans le dernier numéro de « Dynam!sme » :
« Retour sur le colloque alternance »  et « Alternance, voie royale vers l’emploi »

Contacts UWE :
Florie THOMAS, Experte Emploi-Formation-Enseignement
Laurence GUSTIN, Responsable la Cellule Stages-Up

Categories: Enseignement, Stage

A propos de l'auteur

Laurence GUSTIN & Florie THOMAS

Responsable Stages Up & Experte Emploi-Formation-Enseignement