Speed-dating «Construction» : stagiaires cherchent entreprises !

Speed-dating «Construction» : stagiaires cherchent entreprises !

Depuis plusieurs années, le speed dating «Construction» permet aux entreprises wallonnes de construction de rencontrer et de former des étudiants de l’enseignement supérieur qui recherchent un stage. En effet, avec le développement des nouvelles technologies et la complexité croissante des chantiers, les entreprises ont de plus en plus besoin de ces profils hautement qualifiés. Suite à la crise sanitaire, c’est de façon virtuelle que l’édition 2020 organisera les entretiens individuels entre les entreprises et les jeunes. Voici donc le «Virtual Speed Dating» !

La crise du coronavirus a transformé nos habitudes, nos modes de vie et de communication. Le secteur de la construction l’a bien compris. Avec le soutien de Stages des Pôles (UWE), de la Haute École Louvain en Hainaut, de la Haute École en Hainaut, de la Haute École de la Province de Liège, de la Haute École Robert Schuman, du Forem, de la Confédération Construction Wallonne (CCW) et des Confédérations Construction locales, le secteur s’inscrit dans la révolution numérique en proposant une nouvelle formule au Speed Dating : le Virtual Speed Dating Construction.

Le Virtual Speed Dating Construction se déroulera du 5 au 7 octobre 2020 avec un objectif clair : faciliter la rencontre entre les jeunes étudiants du supérieur qui recherchent un stage et les entreprises de la construction qui veulent s’investir dans la formation de leurs futurs employés, et cela via un outil de communication numérique. « Les années précédentes, nous organisions le Speed Dating Construction en présentiel dans l’une des quatre Hautes Écoles partenaires. Cette année, nous avons tenu à améliorer notre formule et proposé que ces rencontres entre étudiants et entreprises se fassent via une plateforme numérique. Les objectifs poursuivis sont d’une part de toucher davantage d’étudiants du supérieur et d’entreprises, et d’autre part de donner plus de visibilité aux PME wallonnes du secteur de la construction auprès de ces jeunes », commente Laurence Gustin, responsable de projet à Stages des Pôles (UWE). 

Ces changements font écho à l’actualité du Covid, mais pas seulement : la mobilité et la logistique sont au centre du nouveau projet, nous confirme Paul-Philippe Hick, directeur de la Chambre de la Construction de Liège et de la Confédération Construction de Verviers : « Cette édition numérique est l’aboutissement d’une réflexion sur plusieurs années entre les partenaires du projet afin de faciliter la logistique et la mobilité. En effet, les années précédentes les entrepreneurs et les jeunes devaient se déplacer dans un point unique en Wallonie. Aujourd’hui, grâce au numérique ce problème est résolu. Nous sommes fiers d’accroître les chances des étudiants du supérieur de trouver un stage dans l’une de nos entreprises ».

L’attrait de l’événement pour les entreprises n’est plus à démontrer, l’année passée, 22 entreprises ont rencontré près de 60 stagiaires avec des profils aussi variés que des électromécaniciens, des bacheliers en domotique, des bacheliers en construction, des gestionnaires de chantier, des ingénieurs spécialisés en construction, ainsi que des ingénieurs géomètres. Baptiste Roze, conseiller emploi-formation au sein du Groupe Thomas & Piron, nous le confirme : « Chaque année, nous cherchons plus d’une vingtaine de stagiaires de l’enseignement supérieur à former au sein de nos équipes. Lors de la dernière édition, près de 40 % l’ont été grâce au Speed Dating Construction. Cette édition numérique devrait être encore plus intéressante. ».

Quelques jours avant l’évènement, un CV book reprenant les CV de tous les étudiants participants sera accessible aux entreprises afin qu’elles puissent correspondre avec eux. Les étudiants auront bénéficié préalablement d’une présentation des entreprises et d’une préparation spécifique. Dès lors, nous invitons les étudiants du supérieur qui recherchent un stage et les entreprises de la construction qui veulent s’investir dans la formation de leurs futurs employés, à s’inscrire dès maintenant à l’événement, via les boutons ci-dessous :

Inscription Etudiants          Inscription Entreprises

Contact UWE : Laurence GUSTIN, responsable de la Cellule Stages des Pôles
(0473/49.72.07 – laurence.gustin@uwe.be)

Contacts pour les Hautes Écoles :

  • HEPL – Silvia DOTTI, coordonnatrice qualité : 04/279.45.04 – silvia.dotti@hepl.be
  • HEH – Dominique DECKERS, directeur du Département des Sciences et technologies : 0486/24.50.49 – dominique.deckers@heh.be
  • HELHA – Martine GERARD, directrice de catégorie : 0479/44.55.95 – gerardm@helha.be
  • HERS – Amanda CASTIAUX, chargée de Communication des Départements Social et Technique : 061/23.01.20 – amanda.castiaux@hers.be

Contacts pour les entreprises de construction :

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster