Enseignement supérieur à l’horizon 2030 : 18 mesures pour faire face aux défis de demain

Enseignement supérieur à l’horizon 2030 : 18 mesures pour faire face aux défis de demain

Le Conseil d’administration de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) a chargé un Collège d’experts extérieurs d’engager une réflexion prospective dans le but de mieux préparer l’enseignement supérieur de la FWB à relever les défis des prochaines années. Retrouvez ici les conclusions de ces experts, notamment à travers 18 mesures concrètes…

Le Collège des experts a notamment élaboré 18 mesures concrètes et opérationnelles qui visent à permettre aux établissements d’enseignement supérieur de la FWB d’être en pleine capacité de répondre aux défis de demain et poursuivre l’ambition fixe.

Ces mesures – essentiellement structurelles – s’articulent autour de quatre axes :

  • Autonomie, responsabilité, qualité et évaluation ;
  • Restructuration et réorganisation ;
  • Moyens financiers ;
  • Personnel.

Ces axes sont complétés par des mesures plus spécifiques, d’une part à l’excellence sociétale, d’autre part à l’excellence académique et scientifique.

Les 18 mesures :

  1. Renforcer et garantir un niveau suffisant d’autonomie des institutions d’enseignement supérieur
  2. Mettre en place un dispositif d’accréditation pour des secteurs scientifique et/ou professionnels
  3. Favoriser la mise en cohérence des structures opérationnelles via, prioritairement, la réduction des implantations et la fusion d’établissements
  4. Renforcer le profit des institutions d’enseignement supérieur
  5. Préciser les rôles et missions de chaque acteur intervenant dans la gouvernance du paysage, notamment dans le cadre d’une contractualisation des institutions d’enseignement supérieur avec le Gouvernement
  6. Accroître le financement de base de l’enseignement supérieur
  7. Diversifie les mécanismes d’allocation des moyens à l’enseignement supérieur, au-delà du financement de base
  8. Tendre à une meilleure compatibilité des statuts des personnels
  9. Encourager la mobilité entre  l’enseignement supérieur et le monde professionnel
  10. Valoriser l’éventail des activités dans le développement de la carrière des personnels académiques et scientifique
  11. Mettre en place des tests d’orientation obligatoires et des conseils personnalisés à l’entrée de l’enseignement supérieur et durant le cursus
  12. Développer des programmes de premier cycle plus généralistes avec une spécialisation progressive
  13. Favoriser la sensibilisation au monde  professionnel dès les programmes de premier cycle
  14. Généraliser les stages et promouvoir l’enseignement supérieur en alternance
  15. Renforcer la formation continue
  16. Renforcer les services sociaux aux étudiants, en particulier en lien avec la  mobilité et le logement
  17. Favoriser les partenariats entre institutions  d’enseignement supérieur par des initiatives innovantes identifiées sur la bas d’appels à projets
  18. Renforcer l’ouverture et l’engagement international des institutions d’enseignement supérieur

Le rapport complet est disponible sur : www.ares-ac.be

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster