Des masques 100% wallons pour faire face à la crise !

Des masques 100% wallons pour faire face à la crise !

Fournir des masques à toute la population belge, un objectif difficile à atteindre, à court terme ! Les commandes prévues par le gouvernement se font attendre. Face à cet énorme défi de santé publique, de nombreuses initiatives locales apportent leur pierre à l’édifice, pour accélérer la production de masques. En voici deux exemples en Wallonie…

Weimat et IpicPlactic : la belle collaboration entre 2 entreprises membres de Plastiwin, le cluster wallon de la plasturgieDes masques 100% wallons pour faire face à la crise !

Sollicitée par la firme eupenoise Weimat, active dans la création de pièces complexes, qui a conçu un masque en plastique réutilisable (et donc soucieux de l’environnement), IpicPlastic, spécialisée dans l’injection plastique de pièces techniques, est fière d’avoir été choisie pour assurer la production. « Il nous a fallu mettre en place un schéma de production spécifique, ce que nous avons fait avec plaisir afin d’amener notre pierre à la lutte contre cette pandémie, explique-t-on du côté de la firme d’Oupeye. Ce ne fut pas facile, mais ce genre de mise en place qui doit se faire rapidement et sollicite la souplesse de l’ensemble de notre équipe, c’est justement le genre de challenge auquel IPIC Plastic adore être confronté ; c’est ce qui nous caractérise ».

» Découvrez la story de cette collaboration sur LinkedIn
» Commande des masques via fr.weimat-mask.com

NanOx : des masques réutilisables via un financement participatifDes masques 100% wallons pour faire face à la crise !

Via un financement participatif (crowdfounding), la société « nanOx » s’apprête à produire en grande quantité des masques performants et à prix réduit. Des masques en silicone qui ont surtout l’avantage d’être réutilisables. « A ce jour, notre projet enregistre près de 3.000 contributeurs pour un montant total de plus de 230.000 euros, explique Nicolas Bustin, un des fondateurs de la start-up namuroise. L’objectif, c’est de fournir un masque de type chirurgical, mais avec une étanchéité meilleure au niveau de la peau. Avec le soutien financier des contributeurs et les dons, nous espérons pouvoir bientôt proposer des masques très performants à prix réduits au public ».

» Plus d’infos sur www.nanox.be

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Conseillère Entrepreneuriat | PME | Numérique