Coup d’accélérateur pour l’IA en Wallonie

Coup d’accélérateur pour l’IA en Wallonie

Il est aujourd’hui unanimement reconnu que l’intelligence artificielle constitue un enjeu économique clé pour la compétitivité future et l’emploi en Wallonie. Et pourtant, aujourd’hui, seul un tiers des entreprises belges ont déjà mis en œuvre une forme quelconque d’IA. Cela démontre de façon claire que les entreprises s’intéressent fortement à l’IA mais éprouvent par contre des difficultés à sa mise en œuvre pratique.

Démarré en juillet 2019, le nouveau programme «DigitalWallonia4.ia» s’inscrit dans la volonté du Gouvernement wallon de placer l’Intelligence Artificielle au cœur de la transformation numérique de la Wallonie et de favoriser le déploiement d’un écosystème wallon de l’IA. Ces initiatives vont dans le sens des recommandations émises par l’UWE dans son Heptathlon 2024 : le défi de la digitalisation et de l’intelligence artificielle doit en effet mobiliser – et sans tarder ! – les intelligences wallonnes, des universités aux entreprises en passant par les pouvoirs publics.  C’est pourquoi l’UWE a décidé de s’impliquer et de soutenir de façon poussée la dynamique mise en place en devenant partenaire officiel de DigitalWallonia4.ia.

L’UWE soutient ainsi trois premières actions mises en œuvre dans le cadre de DigitalWallonia4.ai :

  • Le réseautage et le partage d’expérience au travers du Réseau IA
  • L’initiative START IA qui a pour ambition d’accompagner 25 entreprises wallonnes dans leur intention d’explorer des initiatives IA
  • Le MOOC «AI in business» qui permet de comprendre en moins de quatre heures les principes de base de l’intelligence artificielle

De quoi donner aux entreprises wallonnes toutes les clés en main pour découvrir comment créer de la valeur grâce à l’IA !

Pour en savoir plus, consultez l’article complet ci-joint (volet « Documents joints » à droite)

Contact UWE : Lisa LOMBARDI, Conseillère Entrepreneuriat-PME-Numérique
(lisa.lombardi@uwe.behttps://twitter.com/lisalombardibe)