AG 2019 : Wallonie, championne de l’innovation !

AG 2019 : Wallonie, championne de l’innovation !

Les entreprises de Wallonie ont du succès et de l’ambition, l’UWE en a donc fait le fil rouge de son Assemblée Générale 2019. L’occasion de rappeler que l’Europe nous classe dans le top en R&D.

Etre à la pointe de l’innovation, à l’échelle wallonne et même internationale, c’est possible comme l’ont démontré plusieurs témoignages d’entreprises en plein développement grâce au pari qu’elles ont décidé de relever. Un pari sur la durée, un pari sur l’expertise de leurs équipes, et au final un pari payant puisque toutes envisagent de poursuivre dans cette voie d’excellence.

AG 2019 : Wallonie, championne de l’innovation !

Le thème de l’AG et les différents témoignages ont également permis de mettre en avant le précieux rôle d’accompagnement rempli par le Service public de Wallonie, ainsi que la grande palette d’aides qu’il tient à disposition des entreprises. Car, oui : le SPW innove aussi, notamment à travers sa Vision 2030 qui partage beaucoup de points communs avec l’Odyssée 2068 de l’UWE. En conclusion de cette thématique, Jacques Crahay, le président de l’UWE, n’a pas manqué de souligner combien l’UWE elle-même innovait et combien ses cellules opérationnelles innovaient et aidaient les entreprises à innover dans de nombreux domaines.

L’AG de cette année tombant quelques jours après la mise en place du nouveau gouvernement wallon, le Ministre-Président Elio Di Rupo a ensuite été invité à venir présenter à l’UWE et à ses membres les axes de la Déclaration Politique Régionale consacré à l’économie wallonne et aux entreprises. Un discours rassurant largement apprécié par les participants.

C’est enfin à Olivier de Wasseige qu’est revenu le privilège de conclure en évoquant des entreprises en phase avec leur temps, au cœur d’un ensemble en équilibre. Raison pour laquelle il est essentiel qu’elles réussissent, en parallèle et avec autant de succès, à combiner transition environnementale, sociale et économique.

Les entreprises wallonnes ont en effet l’ambition de réussir ce challenge d’apporter notre contribution aux grands défis tout en redéployant l’économie en Wallonie. Après avoir souligné les nombreux points positifs repris dans la DPR, Olivier de Wasseige a rappelé les messages importants de l’UWE , avec pour fil rouge la volonté d’être un partenaire du gouvernement : confiance des entrepreneurs et investisseurs, climat social apaisé, volonté d’entreprendre et d’innover, politiques structurantes, plan d’investissement et Wallonie attractive.

Revivez l’intégralité de l’Assemblée Générale de l’UWE en vidéo !

[Visionnez sur notre chaîne Youtube pour sélectionner les séquences]

LES MOMENTS CLÉS : 3 startups à l’honneur 2:45 Le rôle du SPW vis-à-vis des entreprises 14:12 Le débat : « Comment être une entreprise à la pointe de l’innovation en Wallonie ? » 30:41 Politique régionale 2019-2024 par Elio DI RUPO, Ministre-Président de la Wallonie 58:30 L’innovation à l’UWE par Jacques CRAHAY, Président UWE 1:15:15 Conclusions par Olivier de WASSEIGE 1:22:37

Retrouvez toutes les photos de la soirée via la galerie ci-contre…