Évolution de la filière informatique dans l’enseignement supérieur : votre avis compte !

Évolution de la filière informatique dans l’enseignement supérieur : votre avis compte !

A l’initiative de la commission informatique de l’ARES (qui rassemble les établissements de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Agoria, fédération membre de l’UWE et membre effective de cette commission, a été invitée à un groupe de travail ayant pour mission de rendre plus lisible la filière des actuels bacheliers en informatique en FWB.

L’objectif est de s’inscrire dans une démarche positive d’attractivité et de lisibilité des formations de profils digitaux pour répondre in fine aux pénuries de talents dans les entreprises wallonnes.

Pour rappel, les cursus en informatique sont actuellement les suivants :

  • Bachelier en informatique de gestion;
  • Bachelier en informatique et systèmes, orientation informatique industrielle;
  • Bachelier en informatique et systèmes, orientation réseaux et télécommunications;
  • Bachelier en informatique et systèmes, orientation sécurité des systèmes;
  • Bachelier en informatique et systèmes, orientation technologie de l’informatique;
  • Bachelier en informatique et systèmes, orientation robotique.

Pendant plus d’un an, cette commission a travaillé pour proposer, prochainement, au Conseil d’administration, une filière unique (tronc commun) avec cinq orientations différentes en remplacement de la structuration précédente.

Le bachelier en « informatique et systèmes, orientation robotique » sortirait quant à lui de la filière informatique pour devenir un bachelier en robotique et rejoindre la filière « sciences et technologies » (comme c’est le cas également du bachelier en automatisation).

Afin de finaliser ce processus de changement, deux enquêtes sont lancées : une auprès du monde estudiantin et une auprès du monde professionnel.

C’est dans ce contexte que nous sollicitons votre opinion :  

  • sur les changements d’intitulés ;
  • sur les contenus des référentiels.

Ainsi, dans le paysage de l’enseignement supérieur, la réforme prévoit un seul bachelier en informatique (180 crédits d’un niveau bachelier professionnalisant située au niveau 6 du cadre européen des certifications) avec cinq orientations possibles :

  • Bachelier en informatique, orientation technologies de l’informatique;
  • Bachelier en informatique, orientation sécurité des systèmes;
  • Bachelier en informatique, orientation informatique industrielle;
  • Bachelier en informatique, orientation réseaux et Télécommunications;
  • Bachelier en informatique, orientation développement d’applications (anciennement informatique de gestion).

Ce bachelier aura un tronc commun de 50 crédits (sur 180 crédits) et 30 crédits de stages en entreprise/ TFE. On peut lire dans le référentiel de compétences que « les stages en milieu professionnel constituent une dimension centrale de la formation dispensée par les Hautes Écoles. Ils permettent le développement progressif et intégrateur des compétences requises par l’exercice du métier, tout en autorisant une réflexion sur la pratique professionnelle. La réalisation du travail de fin d’études (TFE) ou du mémoire, qui trouvent dans les stages des terrains de choix, constitue l’aboutissement d’un parcours de formation valorisant pratique professionnelle et recherche s’y appliquant ».

Dans le tronc commun, des compétences seront mutuelles, à savoir :

  • Fonctionnement des systèmes (architecture, systèmes d’exploitations et réseaux) ;
  • Analyse et programmation informatique ;
  • Mathématiques et/ou statistiques appliquées et langues étrangères ;

et d’autres seront spécifiques à l’orientation.

Par exemple pour le bachelier en informatique, orientation informatique industrielle : automatisme des systèmes et techniques électroniques.

En résumé, la réforme prévoit :

  • Un seul bachelier en informatique avec 5 orientations possibles;
  • Un changement d’intitulé pour le « bachelier en informatique de gestion » dont la nouveau appellation devient « bachelier en informatique, orientation développement d’applications »;
  •  La conjugaison au pluriel du bachelier en « technologie de l’informatique », qui devient un bachelier en « technologies de l’informatique ».

N’hésitez pas à nous demander les documents de référentiels de compétences et les grilles de contenus minimums.

Si vous avez des remarques et/ou des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis via l’UWE (Lisa Lombardi, Conseillère Numérique | Entrepreneuriat | PME) ou Agoria (Laura Beltrame, Expert Capital Humain).

 

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Senior Advisor Entrepreneuriat | PME | Numérique