Baromètre SDG 2022 : participez à l’enquête !

Baromètre SDG 2022 : participez à l’enquête !

Pour déterminer si et dans quelle mesure en Belgique, les organisations prennent des dispositions pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD ou SDGs en anglais), l’Antwerp Management School, l’Antwerp University et l’UCLouvain ont développé en 2018 un premier « Baromètre SDGs ». Aujourd’hui, avec le soutien de l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD), elles lancent la troisième édition de cette vaste enquête auprès des entreprises et autres organisations belges.

Baromètre SDG 2022 : participez à l'enquête !Le 1er janvier 2016, les 17 objectifs de Développement Durable (ODD ou SDGs en anglais) de l’Agenda 2030 ont été officiellement lancés. Cet agenda a été approuvé par les dirigeants mondiaux en septembre 2015. D’ici à 2030, 193 pays s’efforceront donc de mettre fin à toutes les formes de pauvreté, de lutter contre les inégalités et d’enrayer le changement climatique.

Ces 17 objectifs, à peine élaborés, constituaient déjà la base de nombreuses initiatives de durabilité prises par les gouvernements nationaux, les entreprises, les organisations sans but lucratif, les organisations de la société civile et les établissements d’enseignement.

Pour déterminer si et dans quelle mesure en Belgique, les organisations prennent des dispositions pour atteindre les SDGs, l’Antwerp Management School, l’Antwerp University et l’UCLouvain ont développé en 2018 un premier Baromètre SDGs. Aujourd’hui, avec le soutien de l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD), elles vous proposent de participer à la troisième édition de ce Baromètre SDGs.

Cette enquête fera référence à la mise en œuvre des SDGs dans votre organisation. Il s’agit des activités, des progrès et des résultats de votre organisation par rapport aux SDGs. Les données que vous fournirez seront traitées de manière anonyme et les résultats seront présentés sous forme agrégée.

Cette enquête s’adresse principalement aux entreprises belges, mais d’autres types d’organisations (tels que les établissements d’enseignement, les organisations sociales et publiques) sont également invités à participer. Remplir ce questionnaire vous prendra environ 20 à 25 minutes et l’enquête restera accessible jusqu’au vendredi 24 juin 2022.

JE PARTICIPE À L’ENQUÊTE !

Plus d’infos auprès de Björn MESTDAGH, à l’Université d’Anvers : bjorn.mestdagh@uantwerpen.be

Baromètre SDG 2022 : participez à l'enquête !

 

A propos de l'auteur

Thomas WEIGERT

Conseiller SDGs