Quel périmètre pour l’action publique en Wallonie ? Position Paper de l’UWE

Quel périmètre pour l’action publique en Wallonie ? Position Paper de l’UWE

Jusqu’où doit aller la mission de l’acteur public ? Que devrait-il déléguer au privé ? Quelle architecture privilégier pour des institutions régionales plus compréhensibles ? Sur quels outils capitaliser pour une structure de l’appareil public consolidée ? Quelles bonnes pratiques valoriser pour plus d’efficience ? L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) présente sa vision des choses, se voulant résolument constructive et positive. Le service public est fondamental, et le bon fonctionnement de la société et de l’économie en dépendent. C’est donc en formulant des propositions concrètes et en lançant un appel au dialogue que l’UWE propose de recentrer les autorités publiques sur leur rôle de pilote en ces temps de défis sociétaux inédits dans l’histoire.

L’emploi public représente une part importante de l’emploi total, singulièrement quand ce ratio est placé dans une perspective internationale, ce qui traduit immédiatement un manque d’emploi privé. Les dépenses publiques, ramenées au PIB, montrent également un déséquilibre en Wallonie. Là aussi, les comparaisons internationales sont peu flatteuses pour la région.

L’analyse du budget wallon met en exergue des déséquilibres structurels majeurs et non soutenables à moyen et long terme. L’ampleur de l’action publique en Wallonie s’avère financée par des déficits importants et une augmentation rapide de la dette publique.

Par ailleurs, l’analyse des données relatives aux prélèvements fiscaux exclut immédiatement toute possibilité de sortir de cette situation très inconfortable en utilisant des solutions fiscales. La Wallonie se situe en effet déjà parmi les pays où la pression fiscale est la plus lourde et il est raisonnable d’affirmer que le consentement à l’impôt des agents économiques belges, et donc wallons, a atteint ses limites et probablement dépassé son niveau optimal.

À l’évidence, la solution est donc à rechercher au niveau du périmètre de l’action publique et de son efficience !

Dans ce Position Paper, l’UWE formule 15 propositions d’actions et de mesures, articulées en 4 axes successifs et complémentaires.

Pour Olivier de Wasseige, Administrateur délégué de l’UWE, « Il faut absolument redéfinir le contour de l’action publique en recentrant le rôle du public sur son métier noble de pilote, maître des horloges, d’ensemblier, régulateur et protecteur, c’est là l’une des propositions phares de notre Position Paper. Il faut une structure plus simple et plus efficace, dans laquelle les rôles sont clairs. Nous plaidons pour la co-construction d’un véritable « Pacte d’excellence » du service public, qui passera notamment par l’indispensable modernisation de la gestion des ressources humaines qui dépasse le sacro-saint « statut » et les clivages privé/public qui y sont attachés ».

Atteindre et pérenniser une véritable autonomie budgétaire en Wallonie est incontestablement l’autre pilier majeur de la démarche que l’UWE propose, selon Pierre Mottet, Président de l’UWE, qui affirme « qu’il faut imposer une trajectoire de retour et de maintien à l’équilibre des finances publiques régionales, la Wallonie devant absolument dégager les moyens budgétaires nécessaires à sa transition économique, sociale et environnementale, au bénéfice des générations présentes et futures ».

Ce Position Paper est disponible au format PDF  via le volet « Documents joints » à droite.

Categories: Communiqué de presse

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer & Webmaster