Inauguration officielle de Cyberwal, la coupole wallonne des acteurs de la cybersécurité

Inauguration officielle de Cyberwal, la coupole wallonne des acteurs de la cybersécurité

Après TRAIL (active autour de l’intelligence artificielle), la Région wallonne lance une nouvelle plateforme interuniversitaire, dédiée à la cybersécurité. Son nom ? Cyberwal. Objectif final : développer de la valeur et renforcer la compétitivité de nos entreprises wallonnes.

Celle-ci a été officiellement inaugurée ce vendredi 13 mai dans le parc Galaxia de Transinne, en présence du Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements, Thomas DERMINE, du Ministre wallon de la Recherche et du Numérique, Willy BORSUS, et du Secrétaire d’Etat à la digitalisation, Mathieu MICHEL.

Dans un contexte de digitalisation accrue de la société, la cybersécurité est devenue un enjeu stratégique tant pour les entreprises que pour les institutions publiques. De plus en plus de services dans quasi tous les secteurs de l’économie tels que le transport, l’énergie, la santé ou les finances dépendent d’infrastructures numériques.

Pour répondre à cet enjeu, la plateforme d’innovation stratégique, Cyberwal a pour objectifs de :

  • Fédérer les acteurs du monde de la cybersécurité (universités, centres de recherche et de formation)
  • Développer une offre de formation adéquate, en lien avec les besoins des entreprises
  • Stimuler la recherche et le transfert de technologies au profit de la société
  • Répondre aux besoins du tissu socio-économique

« Avec Cyberwal, on veut passer d’une recherche théorique à une recherche à impact, basée sur les défis rencontrés par les entreprises et sur l’objectif de création de valeur au travers de startups », a expliqué lors de l’inauguration, Axel LEGAY, professeur à l’Ecole Polytechnique de l’UCLouvain et fondateur de Cyberwal.

Comme nous l’évoquions dans notre article récent sur le sujet, en matière de cybersécurité, de nombreux préjugés ont encore la vie dure: perception de la cybersécurité comme un coût et non un investissement, faux sentiment de protection, minimisation de l’impact potentiel sur l’activité… « Or, les entreprises attaquées ont toutes perdu plus d’argent que si elles avaient investi dans des protections. Ces préjugés limitent aujourd’hui drastiquement le déploiement et la mise en œuvre de la cybersécurité en Wallonie. L’accélération de la digitalisation de l’économie force à l’informatisation. Tout acteur est donc susceptible d’être attaqué et ce quel que soit son secteur d’activité », a martelé Axel Legay. « Cela est en outre particulièrement vrai pour les secteurs de haute technologie, fortement présents en Wallonie. Le seul moyen d’assurer une protection des productions innovantes, c’est de disposer d’une technologie sécurisée et de travailleurs hautement qualifiés », a-t-il ajouté en rappelant que le coût de la cybercriminalité à l’échelle mondiale, avait atteint, l’an passé, quelque 6.000 milliards de dollars.

Comme l’a souligné le ministre Borsus lors de son discours, la cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises wallonnes : deux PME sur cinq ont déjà été touchées par une cyberattaque et on compte plus 650 attaques par semaine dans notre pays. L’initiative Cyberwal traduit d’une part la volonté de doter la Région d’une ambition majeure en termes de cybersécurité et d’autre part, la dynamique de fédération et de mobilisation des capacités de recherche et d’innovation wallonnes au service du développement socio-économique de la région, au travers de la mise en place d’un véritable écosystème cyber. Deux objectifs qui rencontrent des demandes maintes fois formulées par l’UWE, alors que 16,5 millions du plan de relance seront dédiés à l’initiative.

De son côté, l’UWE s’est engagée à contribuer activement au développement du projet et à susciter une implication forte des entreprises wallonnes, essentielle à l’atteinte des ambitions fixées. Toute entreprise wallonne est dès lors invitée à devenir membre de Cyberwal, afin de pouvoir bénéficier (gratuitement) de la dynamique mise en place et pouvoir mieux s’armer face à cette menace tout sauf fantôme !

J’adhère à Cyberwal !

Plus d’infos sur www.cyberwal.be

 

A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Experte Entrepreneuriat | PME | Numérique