Comment guider votre organisation informatique à travers la crise du COVID-19 ?

Comment guider votre organisation informatique à travers la crise du COVID-19 ?

Alors que les gouvernements du monde entier ont mis en œuvre des mesures drastiques pour ralentir la transmission de COVID-19, les entreprises sont confrontées à de multiples défis. Tout en essayant de s’attaquer à COVID-19, les gouvernements ont dû classer les activités commerciales entre essentielles et non essentielles pour imposer le travail à distance. Certaines industries sont plus touchées que d’autres, avec un impact sur le personnel, les opérations, la chaîne d’approvisionnement et les revenus.

Ainsi, certaines entreprises doivent répondre rapidement à des demandes critiques et supplémentaires, tandis que d’autres doivent réduire considérablement leurs activités ou remodeler de manière innovante leur modèle d’entreprise pour maintenir les activités essentielles.

Ce qu’elles ont toutes en commun, c’est qu’elles doivent, dans une certaine mesure, mettre en œuvre le travail à distance. Et tous les départements informatiques doivent assurer la résilience des activités de l’entreprise, même lorsqu’ils travaillent à domicile.

Mais après cette adaptation nécessaire, les responsables IT pourraient ne pas tenir compte de la valeur ajoutée des actions tangibles vers l’après COVID-19, principalement en raison de l’incertitude de ce à quoi demain ressemblera. Bien qu’il soit difficile de prendre ces décisions, si elles ne sont pas prises maintenant, la fenêtre d’opportunité se fermera et les « difficultés » deviendront « impossibilités », en particulier dans cet environnement en rapide évolution. Il est donc crucial que les responsables informatiques entreprennent immédiatement une série d’actions pour réduire l’impact de la crise et pour garantir la capacité à soutenir la direction future de leur entreprise.

À quelle vitesse les technologies doivent être déployées ? A quel moment et pourquoi les entreprises et leurs employés en ont besoin ? Et qu’en est-il de l’après ? Pour le savoir, découvrez l’article complet (en anglais) sur www.ey.com.

Plus d’infos : Marie-Laure MOREAU (04/273.76.43, marie-laure.moreau@be.ey.com) ou Anne MOREAU (anne.moreau@be.ey.com)

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster