Un outil dynamique pour harmoniser les salaires

Un outil dynamique pour harmoniser les salaires

Depuis plusieurs années, l’équipe  People Advisory Services  de EY accompagne les entreprises dans leur processus d’harmonisation des salaires. Plutôt qu’une analyse stratégique, ils proposent un tableau de bord grâce auquel les entreprises peuvent visualiser les conditions salariales de l’ensemble des employés.

L’avantage principal de cette technique ? Elle permet de se placer au niveau de l’individu, là où d’autres analyses restent au niveau de la fonction ou du service. Sur la base des découvertes qu’elle permet de faire, l’employeur peut ensuite tirer des conclusions pertinentes et négocier efficacement.

Un outil qui se révèle particulièrement utile dans le cadre de rachat et de fusion d’entreprises. Récemment, Telenet en a fait l’expérience. Après le rachat de BASE Company en 2016, le géant de la télévision et d’internet devait en effet trouver des solutions pour que tous ses employés soient logés à la même enseigne. Kris Legroe, Compensation & Benefits Director de la boite, s’est donc tourné vers les experts d’EY. Une décision qu’il ne regrette pas : «Nous avons trouvé en EY un partenaire qui a su soutenir cette comparaison par des analyses dynamiques».

Pourtant,  le cas de Telenet était un véritable challenge pour l’équipe d’EY, qui n’avait jusqu’alors jamais testé leur analyse à une si grande échelle. Hans Arnold, executive director People Advisory Services :  «Chaque petite modification peut avoir un impact fort pour Telenet. On peut toujours calculer leur effet à l’aide de méthodes classiques, pour une petite entreprise, mais pour une entreprise de l’ampleur de Telenet, on a besoin d’une méthodologie bien plus robuste et performante».

Pour en savoir plus sur l’harmonisation des salaires et l’outil
proposé par EY, découvrez l’article complet sur www.ey.com.

Plus d’infos : Marie-Laure MOREAU (04/273.76.43, marie-laure.moreau@be.ey.com)
ou Robin COLLARD (0497/59.71.86, robin.collard@be.ey.com)