Brexit – Les outils essentiels pour se préparer à un éventuel « Hard Brexit »

Brexit – Les outils essentiels pour se préparer à un éventuel « Hard Brexit »

Toute entreprise concernée est invitée à consulter le site web de la douane. Nous avons résumé l’essentiel des informations utiles en y joignant les 3 liens utiles.

Numéro EORI

Quelle que soit la forme que prendra la relation post Brexit entre les deux parties, il est important de souligner que toutes entreprises exportant ou souhaitant exporter vers le Royaume-Uni devront disposer d’un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification). Cet enregistrement est indispensable pour les échanges commerciaux hors UE (importations, exportations et transit) catégorie dans laquelle tomberont les exportations des entreprises wallonnes vers le Royaume-Uni après le Brexit. Dans les prochains jours les services de douane transmettront à toutes les entreprises une information leur permettant d’obtenir ce numéro EORI. L’UWE recommande aux entreprises de répondre dans les meilleurs délais à cet appel des douanes.
Le formulaire est disponible ICI.

Check-list

La Douane a préparé une check-list qui permet d’identifier les actions principales à prendre.

Pour toutes questions spécifiques les entreprises peuvent appeler des coordinateurs Brexit locaux  ou par téléphone au 0257/55555

Le Brexit Impact Scan

Pour savoir dans quelle mesure le Brexit peut affecter votre entreprise le SPF Economie a développé un outil interactif Brexit Impact Scan.