Transition énergétique des entreprises industrielles : appels à projets

Transition énergétique des entreprises industrielles : appels à projets

À la demande du Gouvernement wallon, Wallonie Entreprendre (WE) lance un double appel à projets pour stimuler les investissements bas carbone et économiseurs d’énergie dans l’industrie et renforcer les investissements dans les chaînes de valeur liées à la transition énergétique. Au total, ces deux appels à projets de WE totalisent un budget en subventions alloué par le Gouvernement wallon de 71 millions d’euros !

Ce 20 juillet, le Gouvernement Wallon a approuvé les principes de deux appels à projets dont il a confié l’organisation à Wallonie Entreprendre. Ces appels à projets visent, d’une part, à soutenir la décarbonation des entreprises (industrielles) via le « renforcement des investissements bas carbone et économiseurs d’énergie dans l’industrie » (volet 1) et, d’autre part, ils visent le « renforcement des investissements dans les chaînes de valeur liées à la transition énergétique » (volet 2).

Volet 1 - Investissements bas carbone et économiseurs d’énergie dans l’industrie

L’objectif est de permettre d’identifier les projets avec un fort potentiel d’amélioration de l’efficacité ou l’atténuation des gaz à effets de serre dans les domaines suivant :

  • L’amélioration des processus de production industrielle en ce compris la modification des équipements en vue de favoriser le « fuel switching » ;
  • L’atténuation directe ou indirecte d’émissions de gaz à effet de serre (exclusivement pour les entreprises relevant de l’ETS).

L’appel sera lancé à destination des groupes d’entreprises suivantes :

  • Les entreprises en Accord de Branche ;
  • Pour les entreprises qui ne sont pas en Accord de branche :
    • Les grandes entreprises, à l’exception de la grande distribution et des entreprises énergétiques ;
    • Les entreprises ayant une consommation cumulée d’énergie établie à minimum 10 GWh/an.

Pour pouvoir être éligible, les projets devront répondre à au moins un des critères suivants :

  • Amélioration nette de l’efficacité énergétique avec un seuil de réduction de la consommation énergétique de 1 GWh  ;
  • Réduction nette d’émissions de gaz à effets de serre avec un seuil de réduction de minimum 1.000 tonnes de gaz à effet de serre par an (dans le cas des entreprises ETS) ;

Plus d’infos et documents sur www.wallonie-entreprendre.be

Volet 2 - Investissements dans les chaînes de valeur liées à la transition énergétique

La transition massive vers les énergies renouvelables et l’électrification des entreprises nécessite une mutation progressive de l’industrie européenne pour développer de nouvelles chaines de valeurs qui permettront de renforcer l’indépendance énergétique européenne. Actuellement, plusieurs technologies en lien avec la transition énergétique sont dominées par des pays hors Union européenne.

Aujourd’hui, l’enjeu porte sur une série de nouvelles technologies, notamment celles permettant la flexibilisation du système énergétique et le stockage d’électricité.

C’est dans ce contexte que l’Europe a lancé des IPCEI dans certaines technologies à fort impact de transition comme la production de batteries ou les chaînes de valeurs liées à l’économie de l’hydrogène.

L’action visée doit permettre de renforcer les moyens d’actions existants en initiant le développement d’unités de productions de batteries ou d’électrolyseurs ou d’éléments critiques nécessaires dans ces technologies de stockage d’énergie.

L’objectif, dans ce volet, est de permettre d’identifier les projets avec un fort potentiel de réindustrialisation et disposant d’un niveau de maturité suffisant (investissements garantis à l’échelle de l’entreprise ou du groupe).

L’appel est lancé à destination d’entreprises constituées ou en constitution disposant de projets industriels matures. L’appel est également ouvert à des projets déjà validés dans le cadre d’appels internationaux ou nationaux pour autant qu’ils n’aient pas été mis en œuvre.

Plus d’infos et documents sur www.wallonie-entreprendre.be

Plus d’infos et formulaires de candidature sur www.wallonie-entreprendre.be

Categories: Energie

A propos de l'auteur