Métiers de l’industrie : pas assez stylés ?!

Métiers de l’industrie : pas assez stylés ?!

Dans le cadre de la dynamique Ecoles-Entreprises initié par la Fondation pour l’Enseignement à Charleroi, en partenariat avec le Bassin EFE, la Cité des Métiers, Catch, Agoria, la Direction Générale de l’Enseignement obligatoire et plusieurs entreprises de la région, le projet «Métiers de l’industrie : pas assez stylés ?!» a pour objectif de promouvoir les métiers de l’industrie, avec les élèves, via une large campagne orchestrée en partenariat avec un Youtubeur connu, « Abdel en Vrai ».

Cette campagne commencera par un concours proposé à l’ensemble des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les lauréats auront la possibilité de réaliser des capsules vidéo avec Abdel en Vrai, dans des entreprises renommées. Les écoles et élèves se verront décerner un prix qui leur sera remis dans le courant du 1er quadrimestre 2020 par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette campagne est une occasion unique de porter haut le dynamisme des écoles de la FWB face aux défis socio-économiques actuels (métiers en pénurie, progrès technologiques, STEM). Elle sera accompagnée d’un reportage au sein des écoles participantes.

Le concours consiste en la réalisation vidéo (un simple smartphone suffit) ou sous forme de script, d’une capsule de 90 à 180 secondes, sur le thème suivant : « Métiers de l’industrie : pas assez stylés ?! » et devra porter les messages suivants :

  • Il faut casser l’image négative des métiers techniques et manuels : ce sont des métiers d’avenir !
  • Les jeunes ont besoin de plus d’infos sur les métiers pour choisir leur orientation
  • Pour convaincre les jeunes de s’intéresser aux métiers techniques et manuels, il faut….

Ce concours est ouvert à tous les établissements de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (plein exercice, alternance et spécialisé), et s’adresse aux élèves de 2ème, 3ème ou 4ème année de l’enseignement secondaire (général, technique ou professionnel de plein exercice ou en alternance). La vidéo (ou le script) doit être réalisée par équipe de deux à cinq élèves, ou un élève seul. Le soutien d’un/plusieurs enseignants parrains/marraines du projet est nécessaire.