Économie du Donut : une boussole pour la prospérité humaine

Économie du Donut : une boussole pour la prospérité humaine

Beau succès pour le workshop sur l’économie du Donut où une trentaine de chefs d’entreprise ont réfléchi collectivement à la configuration de leur organisation pour respecter les limites planétaires.

Ce jeudi 28 mars 2024, une trentaine de chefs d’entreprise ont assisté à l’atelier sur l’Économie du Donut qui était organisé au sein de l’Union Wallonne des Entreprises dans le cadre du projet Entreprise en Marche. En compagnie de Barbara GOFFIN, coordinatrice du projet Brussels Donut au sein de l’asbl Confluences, ces CEO ont pu se familiariser à la théorie du Donut, aux principes qui la sous-tendent et apprendre comment la mettre en pratique au niveau de leur organisation pour contribuer à un futur plus régénératif et distributif.

Qu’est-ce que la théorie du Donut ?

Il s’agit d’un cadre visuel pour la durabilité de l’économie – présenté sous forme de beignet – combinant le concept de limites planétaires avec celui, complémentaire, de frontières sociales. L’objectif : une nouvelle vision du progrès pour tendre vers une société juste et soutenable.

Comment appliquer le modèle du Donut en entreprise ?

Le modèle du Donut permet une prise en compte holistique des impacts d’une entreprise, qu’ils soient tant environnementaux que sociaux, tant directs qu’indirects.

Mais, au-delà d’un diagnostic sur les activités, l’approche du Donut va surtout se pencher sur la configuration même de l’entreprise, c’est-à-dire la façon dont elle fonctionne ou son ‘design’.

Cet élément va réellement conditionner l’adoption de pratiques distributives et régénératives essentielles pour fonctionner dans l’espace juste et sûr du Donut.

Quelles sont les questions à se poser ?

Cela signifie, en terme concret, d’approfondir la conception même de l’entreprise, de prendre des mesures, de comptabiliser la valeur et les actions autrement, d’adopter des pratiques différentes, de faire preuve de leadership.

Pour débloquer ce potentiel, il faut transformer la conception de l’entreprise et s’interroger sur des questions telles que :

  • L’objectif ou la mission de l’entreprise
  • Les partenariats
  • La gouvernance
  • La structure
  • Les exigences financières

L’économie du Donut vise à proposer un nouveau discours aux entreprises questionnant le modèle business as usual. L’objectif premier consiste en ce sens à faire en sorte que la configuration de l’entreprise serve de levier pour amplifier les impacts positifs de l’entreprise.

Objectif rempli pour ce workshop qui a fait la part belle à la mise en pratique et à la réflexion collective !

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A propos de l'auteur

Lisa LOMBARDI

Senior Advisor Entrepreneuriat | PME | Numérique