COVID-19 : comment évaluer votre viabilité financière et renforcer votre résilience

COVID-19 : comment évaluer votre viabilité financière et renforcer votre résilience

Comme les menaces de la pandémie COVID-19 persistent, le paysage économique est marqué par l’incertitude. La priorité numéro un des chefs d’entreprise reste, et continue d’être, le souci de la sécurité et du bien-être de leur population. Dans le même temps, ils sont préoccupés par la survie de leur organisation.

De nombreuses entreprises sont confrontées à des problèmes de trésorerie, à des risques de liquidité et à des difficultés financières en raison de l’interruption de leurs activités, de l’augmentation des coûts d’exploitation et de la perte de revenus.

L’entreprise dispose-t-elle de suffisamment de liquidités pour survivre les trois, six ou douze prochains mois, compte tenu de l’issue incertaine du verrouillage actuel ? C’est l’une des principales questions que nous recevons de nos clients ces jours-ci. En ces temps de turbulences, vous devez agir rapidement pour alléger les pressions sur la liquidité de votre entreprise. Il est essentiel de prendre des mesures pour préserver les liquidités, de recourir à des solutions d’allégement fiscal et, si nécessaire, d’utiliser les facilités de crédit disponibles.

Les gouvernements fédéral, régionaux et locaux ont mis en place des mesures de soutien en réponse à la crise COVID-19. Mais la majorité de ces mesures ne visent qu’à offrir une certaine marge de manœuvre à court terme aux industries et entreprises touchées. Inévitablement, ces reports d’impôts et de paiements devront être payés à un moment donné. Il est donc essentiel que les chefs d’entreprise évaluent rapidement leurs besoins en liquidités et renforcent leur capacité de résistance.

Trouvez quelques conseils clés pour suivre votre situation de liquidité et prendre les mesures appropriées sur www.ey.com.

Plus d’infos : Marie-Laure MOREAU (04/273.76.43, marie-laure.moreau@be.ey.com)
ou Marcel VAN RIJNSWOU (marcel.rijnswou@be.ey.com)

A propos de l'auteur

Thierry Decloux

Graphic Designer | Webmaster