Une forêt urbaine en plein cœur de l’Axis Parc

Une forêt urbaine en plein cœur de l’Axis Parc

C’est sous un soleil automnal radieux que 160 participants ont enfilé leurs gants de jardinage pour planter des centaines d’arbres sur un terrain de plus de 300 m2 à proximité directe des bâtiments de l’Axis Parc. C’est ainsi qu’a commencé concrètement, ce vendredi 22 novembre en plein cœur de l’Axis Parc à Mont-Saint-Guibert, la campagne «PlantYourBusinessTree» lancée par l’Alliance Centre BW, association d’entreprises active sur les communes de Wavre, Mont-Saint-Guibert et Ottignies-Louvain-la-Neuve, Urban Forests et l’ONG Graine de Vie…

Cette campagne de reforestation et de compensation CO2 a vu le jour grâce au travail réalisé par la Commission Développement Durable de l’Alliance Centre BW, constituée par de nombreuses entreprises telles que Realco, AGC Glass, IBA, Incredible Company… et bien d’autres encore.

L’objectif de la campagne est double :

  • Planter au SUD, c’est-à-dire à Madagascar où la déforestation demeure parmi les plus préoccupantes du monde tropical. A l’horizon 2030, le projet aura permis de planter à Madagascar une forêt primaire qui aura la superficie des communes de Mont-Saint-Guibert, Ottignies-Louvain-La-Neuve et Wavre.
  • Planter ICI, c’est-à-dire reboiser des zones inoccupées situées dans les 3 communes couvertes par l’association d’entreprises, via la plantation d’un verger à Ottignies-Louvain-la-Neuve ou d’une forêt urbaine à Mont-Saint-Guibert.

Mais qu’est-ce qu’une forêt urbaine ?

Grâce à la méthode japonaise «Miyawaki» développée par l’association Urban Forests, un terrain sans intérêt est transformé en 3 ans seulement en une magnifique forêt urbaine pleine de vie. Une forêt ancestrale telle qu’elle serait s’il n’y avait pas d’activité humaine est alors recréée :

  • Une croissance 10 fois plus rapide que la moyenne (environ 1m/an)
  • Une densité 30 fois supérieure aux forêts tempérées
  • Une biodiversité 100 fois supérieure

Résultat : un espace forestier riche (15 à 30 essences différentes), dense et efficacement protecteur en 20 à 30 ans, là où la succession naturelle aurait nécessité 200 ans en climat tempéré, et ce, en plein centre du parc d’activités.

Une forêt urbaine en plein cœur de l'Axis Parc

Urban Forests : projet réalisé à Ormeignies (Ath) en 2016

Ce projet s’inscrit dans une politique globale de l’Axis Parc qui s’attache à améliorer le cadre de vie des entreprises qui y sont installées, à diminuer son impact environnemental et à se rapprocher de l’objectif «Neutral Carbon».

En sponsorisant 5m2 de cette forêt urbaine (sur les 300 prévus dans la première phase du projet), l’Union Wallonne des Entreprises contribuera également à la reforestation de 500m2 de forêt à Madagascar grâce à l’ONG Graine de Vie. Le projet global vise à planter environ 1210 m² sur 3 ans.

Le vendredi 22 novembre, l’Administrateur délégué de l’UWE, Olivier de Wasseige, a également eu l’opportunité d’inaugurer cette forêt urbaine en y plantant un arbre en présence du Ministre Jean-Luc Crucke. Une belle manière d’officialiser la nouvelle implantation de l’Union Wallonne des Entreprises dans l’Axis Parc et de rencontrer ses voisins, et ce, en toute convivialité.

A ce jour, plus de 75 entreprises adhèrent au projet et permettent de financer plus de 18.000 arbres pour ICI et Madagascar, ce qui correspond à une capture annuelle de 1.800.000 kg de CO2.

Et ce n’est qu’un début !